Sciences et technologies

Xiaomi a trouvé une idée pour distinguer ses smartphones de la concurrence

Avoir ses propres processeurs mobiles, c’est aussi pouvoir développer des fonctionnalités spécifiques et les adapter à vos appareils, smartphones et accessoires.

À côté des solutions standards proposées par des entreprises comme Qualcomm ou MediaTek, qui sont au mieux légèrement modulaires et rendent les smartphones plus ou moins similaires, plusieurs fabricants ont décidé de créer leurs propres puces mobiles.

Ils peuvent être entièrement personnalisés comme Apple, Samsung ou Huawei ou semi-personnalisés comme le processeur Tenseur Gx de Google conçu en partenariat avec Samsung (qui pourrait évoluer vers une personnalisation complète avec le Tenseur G5 l’année prochaine).

Xiaomi relance la conception de processeurs mobiles

Le prochain à le faire pourrait être le groupe chinois XiaomiCe dernier avait déjà tenté de lancer sa propre série de puces mobiles, mais l’effort a été interrompu au début des années 2020 (les vétérans se souviennent peut-être de termes comme Pinecone et Surge).

Xiaomi Mi Mix Fold 11 Surge C1

Puce dédiée Xiaomi Surge C1

Le divulgateur Yogesh Brar affirme que le fabricant prépare à nouveau un processeur mobile pour smartphones et donne quelques indications sur ses caractéristiques.

Ce serait gravé en 4 nm selon le processus N4P de TSMC et, bien que ses spécifications précises de CPU et de GPU soient inconnues, ses performances seraient au niveau du Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm (puce premium de 2022).

Le processeur mobile de Xiaomi serait doté d’un Modem 5G fourni par Unisoc (anciennement Spreadtrum), un concepteur de puces chinois discret (du moins en Occident).

Désir d’indépendance et prise de précautions

La nouvelle puce pourrait être présentée lors de la premier semestre 2025 qui sera également la fenêtre d’annonce de la série de smartphones de référence Xiaomi 15 avec le vaisseau amiral Xiaomi 15 Ultra en vedette.

Reste à savoir si la nouvelle stratégie résistera mieux que la précédente. La gamme de puces Surge s’est finalement limitée à des composants dédiés qui tenaient davantage du coprocesseur et des puces pour le traitement du signal et de l’image (DSP et ISP) que ce que l’on trouve encore dans les smartphones premium de la marque.

Développer un SoC complet n’est pas une tâche aisée et atteindre des performances premium nécessite une expertise de longue haleine, mais les fortes tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine pourraient inciter Xiaomi à la prudence, en vue d’une éventuelle coupure d’approvisionnement si la situation venait à s’aggraver.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page