Sciences et technologies

Xiaomi 15 et 15 Pro : entre les batteries XXL et leur Snapdragon 8 Elite, les deux smartphones frappent fort

La vague d’annonces attendue commence à arriver. Alors que le Snapdragon 8 Elite a été officialisé il y a quelques jours, les premiers smartphones équipés du nouveau jeu de puces les produits haut de gamme de Qualcomm commencent à arriver sur le marché. Et si de nombreux modèles sont attendus dans les jours ou semaines à venir, comme le ROG Phone 9 d’Asus ou le GT7 Pro de Realme, c’est la série Xiaomi 15 qui apparaît en premier. La gamme est désormais officielle sur le marché chinois, et se dévoile avec quelques fonctionnalités pour le moins intéressantes.

Le Xiaomi 15 Pro est évidemment le mieux équipé du duo, en attendant l’officialisation très probable d’un modèle Ultra en début d’année prochaine. Il faut compter sur de beaux atouts, à commencer par un écran de 6,73 pouces affichant 3200 x 1440 pixels, bénéficiant d’un taux de rafraîchissement adaptatif (LTPO) allant jusqu’à 120 Hz et d’une luminosité maximale annoncée à 3200 cd/m². Sous son capot qui rappelle clairement celui des Xiaomi 14 et 14 Pro (161,3 x 75,3 x 8,35 mm pour 213 grammes), c’est le Snapdragon 8 Elite que l’on retrouve aux commandes, avec sa gravure en 3 nm et la promesse d’une puissance nettement accrue, accompagnée de fonctions liées à l’intelligence artificielle. Cette puce est épaulée par 12 à 16 Go de RAM, tandis qu’un stockage de 256 Go à 1 To est attendu.

La série 14 était orientée photo tout comme son héritière. C’est donc un capteur Lyt-900 de 50 mégapixels, accompagné d’un objectif ouvrant à f/1,44, qui fait office de module principal. Un deuxième module, également de 50 Mpx (optique équivalente à 120 mm), assure un zoom 5x, et un troisième module de 50 Mpx accompagné d’une optique ultra grand angle complète l’ensemble. A noter que le smartphone est capable de filmer jusqu’en 8K.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Une dernière particularité, et non des moindres, est à retenir : le smartphone est équipé d’une batterie de 6100 mAh, une capacité particulièrement élevée compte tenu du poids du smartphone. On note que la recharge filaire à 90 W et la recharge sans fil à 50 W sont disponibles.

Un modèle premium mais léger

Le Xiaomi 15 est légèrement plus compact et son poids ne dépasse pas 191 grammes. Et pour cause : il embarque un écran de 6,36 pouces, comme le Xiaomi 14. Il bénéficie néanmoins de la même configuration technique que le modèle Pro, à l’exception de la batterie, dont la capacité monte à 5400 mAh chez nous. C’est cependant bien plus que les 4610 mAh du Xiaomi 14, et cela laisse espérer un gain notable en endurance. Notons enfin que le module téléobjectif de l’appareil propose une focale équivalente à 60 mm, soit un zoom x2,5.

Les deux smartphones sont annoncés aujourd’hui en Chine, sous la deuxième version de l’interface HyperOS, basée sur Android 15. Côté prix, tablez sur un minimum de 5 299 yuans pour le 15 Pro (688 € HT en conversion brute), et de 4499 yuans pour le Xiaomi 15 (environ 583 €). La date de lancement international des deux produits – s’ils sont tous deux concernés -, mais aussi leurs prix TTC et bien sûr leur prestation logicielle, durée des mises à jour incluses, restent encore à préciser.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page