Categories: Nouvelles locales

Xi Jinping et Vladimir Poutine apparaissent comme les apôtres de la paix en Ukraine

Le président chinois Xi Jinping aux côtés de son homologue russe Vladimir Poutine lors d’une cérémonie officielle dans le cadre d’une visite d’État jeudi à Pékin.
Sergueï Bobylev/via REUTERS

HISTOIRE – Consolidant leur relation privilégiée, les présidents chinois et russe affichent une façade de pacifisme à Pékin.

Envoyé spécial à Heihe

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, semble croire Vladimir Poutine. L’avion du président russe a atterri jeudi avant l’aube à Pékin, à l’invitation de son homologue Xi Jinping, pour approfondir ses « partenariat sans limites » visant à remodeler l’ordre international. Le rapprochement sino-russe est un facteur de « la stabilité » et de « paix » dans le monde, ont affirmé les deux dirigeants à l’occasion de leur 43e rencontre officielle, défiant les critiques occidentales qui dénoncent un nouvel axe autoritaire.

Limousine noire, réception en fanfare au Grand Palais du Peuple et dîner de gala de bienvenue aux « vieil ami » Poutine célèbre les 75 ans de relations diplomatiques sino-russes qui ont prospéré dans l’adversité « malgré le vent et la pluie », » a souligné Xi. La collusion entre les deux géants eurasiens, longtemps adversaires au fil des siècles, s’explique par leur détermination à « s’entraider » sur le « les intérêts essentiels de chacun »

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 76% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Auvergne Rhône-Alpes. Forte reprise du Covid en septembre dans la région

En septembre, la circulation du Covid-19/SARS-CoV-2 a fortement augmenté en Auvergne-Rhône-Alpes, principalement en raison d'une nette augmentation au cours des…

46 secondes ago

La réduction de la suspension de Paul Pogba, qui pourra revenir à la compétition en mars, n’aide pas la Juventus

L'information de la réduction à dix-huit mois de la suspension de Paul Pogba a bien failli douffer l'enthousiasme sur lequel…

3 minutes ago

le secteur recrute, plus de 20 postes sont à pourvoir chez Benta Lyon

Lors de sa présentation devant les entreprises pharmaceutiques (LEEM), HandiEM (en charge de l'emploi des personnes handicapées), l'association des industriels…

4 minutes ago

depuis le 7 octobre, cet antisémitisme décomplexé qui indigne la France

Un an après l'attaque du Hamas contre Israël, les actes antisémites explosent en France. Pas un endroit où il ne…

5 minutes ago

Michel Barnier se dit « ouvert » à d’autres propositions parlementaires

Alors que le Rassemblement national entend s'opposer au report de la hausse des retraites, comme l'envisage le gouvernement, Michel Barnier…

10 minutes ago

Le « Hütternover » qui fait de Monaco le champion européen du changement

Il faut parfois se frotter les yeux pour être sûr d'avoir bien lu, cette saison, lorsqu'on découvre l'effectif monégasque avant…

11 minutes ago