HISTOIRE – Consolidant leur relation privilégiée, les présidents chinois et russe affichent une façade de pacifisme à Pékin.
Envoyé spécial à Heihe
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, semble croire Vladimir Poutine. L’avion du président russe a atterri jeudi avant l’aube à Pékin, à l’invitation de son homologue Xi Jinping, pour approfondir ses « partenariat sans limites » visant à remodeler l’ordre international. Le rapprochement sino-russe est un facteur de « la stabilité » et de « paix » dans le monde, ont affirmé les deux dirigeants à l’occasion de leur 43e rencontre officielle, défiant les critiques occidentales qui dénoncent un nouvel axe autoritaire.
Limousine noire, réception en fanfare au Grand Palais du Peuple et dîner de gala de bienvenue aux « vieil ami » Poutine célèbre les 75 ans de relations diplomatiques sino-russes qui ont prospéré dans l’adversité « malgré le vent et la pluie », » a souligné Xi. La collusion entre les deux géants eurasiens, longtemps adversaires au fil des siècles, s’explique par leur détermination à « s’entraider » sur le « les intérêts essentiels de chacun »