Xi Jinping confronté au ralentissement de la Chine
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Xi Jinping confronté au ralentissement de la Chine

Xi Jinping confronté au ralentissement de la Chine

DÉCRYPTAGE – Un conclave consacré à la stratégie économique de la deuxième puissance mondiale s’ouvre ce lundi, dans un climat alourdi par les purges.

Correspondant en Asie

L’ukase est tombé comme une guillotine sur l’appareil de la Chine communiste. Li Shangfu et Wei Fenghe, deux anciens ministres de la Défense, sont exclus du Parti communiste chinois, a décidé le Politburo le 27 juin. Du jamais-vu, même sous Mao. Lors de cette même réunion, les caciques ont aussi annoncé la tenue très attendue d’un plénum dédié à la stratégie économique, en plein ralentissement de la deuxième puissance mondiale. Ce conclave, réunissant l’ensemble du Comité central autour du secrétaire général, Xi Jinping, s’ouvre finalement ce lundi à Pékin, avec neuf mois de retard.

Ces annonces simultanées ne sont pas une coïncidence, estiment certains observateurs, mais résonnent comme un avertissement du président chinois aux cadres rouges, à un moment où les difficultés économiques s’accumulent, alimentant les doutes sur sa vision interventionniste. «  L’expulsion des deux généraux juste avant le plénum a pour but d’effrayer tout le monde…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Quitter la version mobile