Xi et Poutine plaident pour une « solution politique », en pleine offensive russe
SERGEI GUNEYEV / AFP
Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping se serrent la main lors d’une cérémonie à l’issue de leur entretien à Pékin, le 16 mai 2024.
INTERNATIONAL – Une rencontre symbolique à Pékin. Vladimir Poutine est arrivé ce jeudi 16 mai à l’aube dans la capitale chinoise pour une visite de deux jours. Cette visite d’État, la deuxième en moins de six mois, envoie un signal mondial de renforcement des liens entre la Russie et la Chine, notamment à propos de l’invasion de l’Ukraine.
Lors d’une déclaration à la presse des deux dirigeants, Vladimir Poutine a déclaré : » reconnaissant » envers la Chine pour son « initiatives » de paix liées au conflit. La relation sino-russe est « un facteur de stabilité sur la scène internationale »a-t-il estimé, avant d’assurer que« ce n’est pas opportuniste et ce n’est dirigé contre personne ».
« La Chine est prête à travailler avec la Russie pour (…) soutenir l’équité et la justice dans le monde », Xi Jinping a répondu. Des déclarations qui interviennent au moment où l’armée russe avance rapidement en Ukraine, conquérant 278 km2 (la superficie équivaut à celle de Paris et des Hauts-de-Seine) au cours des sept derniers jours, principalement dans la région de Kharkiv (nord-est). où Moscou a lancé une offensive début mai.
Dans un communiqué commun publié à l’issue de leur rencontre et qui reprend les termes favoris de Vladimir Poutine, Pékin et Moscou jugent » nécessaire « d’éviter toute décision susceptible de « contribuer à la prolongation des hostilités et à une nouvelle escalade du conflit ». Cette formulation semble cibler les Européens et les Américains, le Kremlin ne cessant de répéter que ce sont les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine qui prolongent la guerre.
Xi Jinping « espère que la paix sera rétablie en Europe »
La veille de cette visite à Pékin, Vladimir Poutine s’est félicité de cette avancée, lors d’une rencontre retransmise à la télévision russe avec des officiers de haut rang. «Depuis le début de l’année, nos troupes améliorent chaque jour constamment leurs positions dans toutes les directions. Ils répondent à tous les objectifs fixés par le ministère de la Défensea-t-il déclaré, la rapidité avec laquelle nous répondons aux exigences du moment nous donne la certitude que nous atteindrons tous les objectifs ».
Si la Chine appelle régulièrement au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays (y compris l’Ukraine), elle appelle également à prendre en compte les préoccupations sécuritaires de la Russie. « Les deux parties s’accordent sur le fait qu’une solution politique à la crise en Ukraine est la voie à suivre »a déclaré Xi Jinping à la presse, rappelant que « La position de la Chine sur cette question a toujours été claire..
« La Chine espère que la paix et la stabilité seront rapidement rétablies sur le continent européen et continuera à jouer un rôle constructif à cette fin », a-t-il alors promis. Les Occidentaux, alliés de Kiev, aimeraient voir la Chine user de son influence sur la Russie pour mettre fin à son invasion de l’Ukraine. Mais lors de sa récente tournée en France, en Serbie et en Hongrie, ce dernier a fermement défendu le droit de maintenir des relations économiques normales avec son voisin russe.
Voir aussi sur HuffPost :