Santé

Xénogreffe : on ne manquera plus de rein

Dans un contexte de pénurie d’organes, une innovation chirurgicale connaît un regain d’intérêt : la xénogreffe, ou transplantation d’organes de porc chez l’homme. Cette pratique a-t-elle un bel avenir ?

Chaque année en France, environ 1 000 patients meurent en attendant une greffe. Face à ce problème, la xénotransplantation semble être une solution. Cette question est envisagée depuis au moins le XVIIe siècle, mais avec les progrès réalisés dans l’édition du génome au cours des deux dernières décennies, nous entrons dans une nouvelle ère. En mai dernier, un patient est décédé, deux mois après une greffe de rein de porc génétiquement modifié. Les succès sont mitigés. Cette technologie n’est pas encore sortie du laboratoire mais on s’en rapproche. Il vient d’être intégré au classement international BANFF. Un pas de plus vers la standardisation des pratiques.

Comment mieux comprendre les rejets de greffes, qu’ils proviennent de donneurs humains ou animaux ?

Un reportage réalisé par Alexandre Morales.

À l’Institut de Transplantation et de Médecine Régénérative de Paris, Fariza Mézine Et Erwan Morgand travailler à la recherche de signaux biologiques indiquant un rejet de la greffe de la part du receveur.

LA_SCIENCE_CQFD – RAPPORT

20 minutes

Pour aller plus loin

Trouver le fil de l’émission du jour sur le fil X de La Science, CQFD.

Publication: Hybrides. Transplantation d’organes d’animaux à des humains de Catherine Rémy (CNRS Editions, octobre 2024)

Première mondiale : entrée de la xénotransplantation dans la classification internationale des rejets de greffe (Université Paris Cité)

Pas stupide – Qu’est-ce qu’une xénogreffe ? (Inserm, 2024)

Greffer de peau de porc pour soigner les plaies : une piste prometteuse (La conversation)

Pour visualiser ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

La méthode scientifique

58 minutes

Références musicales

Le titre du jour : Mes organes par 28 Saphyr

Le générique d’ouverture : Goca dünya par Altin Gun

Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page