XDefiant fermera ses portes en juin 2025, Ubisoft ferme les studios de San Francisco et Osaka – Actualités
Pourtant, les voyants étaient au vert en mai 2024. XDefiant jouit d’une grande popularité populaire et huit millions de joueurs uniques rejoignent l’aventure en une semaine. Parmi les arguments solides de ce nouveau FPS compétitif, on peut citer l’accès gratuit, l’expérience du producteur Mark Rubin sur la franchise Call of Duty, ainsi que la grande qualité du cartes jouable. Malheureusement, la direction du studio Ubisoft San Francisco n’a pas répondu aux critiques des joueurs lors des phases bêta : XDefiant est sorti avec des problèmes techniques décevants, avec un code réseau capricieux qui rendait les parties en lignes imprécises.
Ainsi, malgré un bon départ, XDefiant n’a pas réussi à retenir les curieux qui ont rapidement jeté l’éponge face aux problèmes techniques lancinants du titre. Ubisoft note également un manque de revenus sur le titre, qui peut facilement être attribué à des cosmétiques peu attrayants qui n’auraient pas dû motiver grand monde à ouvrir leur portefeuille. » Malgré des débuts encourageants, le travail acharné de notre équipe et des joueurs fidèles, nous n’avons pas réussi à attirer et à retenir suffisamment de joueurs pour atteindre le niveau nécessaire pour rivaliser sur le marché des FPS free-to-play. XDefiant est loin d’atteindre les résultats nécessaires pour justifier des investissements supplémentaires », a expliqué la responsable du portefeuille éditorial Marie-Sophie de Waubert dans un mail interne mis en ligne.
Auparavant, le producteur Mark Rubin avait nié les enquêtes initiales qui indiquaient que XDefiant fermerait après la quatrième saison. C’est tout à fait vrai puisque le FPS s’arrêtera définitivement après la troisième saison, qui sortira prochainement et fera office de cadeau d’adieu. » Mon cœur est visiblement brisé au moment où j’écris ces lignes. », peut-on lire dans son message d’adieu officiel. » Oui, ce jeu est ma passion personnelle depuis plusieurs années et oui, je sais que relever tous les défis ne mène pas à la victoire, mais je tiens à saluer tous les développeurs concernés par cette fermeture. »
En effet, la mort deXDefiant marque aussi les dernières heures d’Ubisoft San Francisco et d’Ubisoft Osaka, qui vont bientôt baisser le rideau de fer. 143 personnes ont été licenciées à San Francisco tandis que 134 personnes supplémentaires ont été licenciées à Osaka et à Sydney, ce qui représente 277 emplois perdus dans la bataille. Selon Insider Gaming, une équipe fantôme sera maintenue pour fournir un support technique et garantir que le contenu de la troisième saison arrive en toute sécurité dans les semaines à venir. De quoi continuer à réduire les coûts chez Ubisoft, qui a désormais perdu environ 2.200 salariés ces deux dernières années.
S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan complet de XDefiantEn raison d’une gueule de bois, le FPS compétitif a connu un développement mouvementé avec de fréquents retards et changements de direction. Initialement, XDefiant n’était censé inclure que des franchises estampillées Tom Clancy, mais le FPS s’est finalement transformé en un lieu de rencontre majeur des franchises Ubisoft pendant que les salariés peinaient aux développements successifs du projet. Une précédente enquête dressait un constat accablant d’Ubisoft San Francisco, avec un « club de garçons » tout-puissant qui a mis en œuvre ses décisions à la volée, sans compter les accusations de racisme, de crunch et de comportements toxiques en série.
XDefiant n’est déjà plus disponible en téléchargement dans les stores Ubisoft, ce qui est assez fou, quand on y pense. Mark Rubin promet que tous les packs Ultimate Founder seront remboursés, de même pour tout achat effectué dans les trente derniers jours.