L’entretien de Phil Spencer par Bloomberg est court, mais plutôt riche en informations puisqu’après la confirmation d’une Xbox portable, d’autres jeux sur PlayStation et Nintendo ou le report du store mobile, on apprend aussi que Xbox va continuer à racheter des studios, et son patron regarde déjà vers une région particulière du monde.
La forte croissance du jeu mobile intéresse forcément Xbox
Xbox est l’acteur de l’industrie du jeu vidéo qui a racheté le plus de studios ces dernières années. En rachetant des éditeurs comme Bethesda, Activision, Blizzard et King, Microsoft a acquis des dizaines de studios à travers le monde pour renforcer ses activités gaming. L’acquisition d’Activision est même la plus grosse transaction jamais enregistrée pour le secteur, un accord évalué à près de 70 milliards de dollars qui a fait l’objet de nombreuses analyses par les autorités mondiales au cours de l’année 2023.
Le secteur du jeu vidéo est florissant, malgré des milliers de licenciements ces derniers mois, Microsoft compte bien poursuivre sur sa lancée et le patron de Xbox, Phil Spencer, n’a pas caché son appétit pour d’autres rachats.
Des rachats qui ajoutent de la « diversité géographique », notamment en Asie, pourraient être intéressants, a déclaré Phil Spencer. L’achat d’une autre société de téléphonie mobile s’ajouterait à ce que Microsoft a acquis l’année dernière en rachetant Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, a-t-il ajouté.
« Nous voulons absolument être sur le marché, et si nous trouvons des équipes, des technologies et des capacités qui complètent ce que nous essayons de faire dans le domaine des jeux chez Microsoft, nous garderons la tête haute. »
Toutefois, il ne faut certainement pas s’attendre à une nouvelle acquisition à grande échelle avant un certain temps. Phil Specer a déclaré qu’il n’y avait rien d’« imminent ». Les très gros contrats ne sont probablement pas à l’ordre du jour pour le moment, car l’entreprise passe beaucoup de temps à absorber les salariés d’Activision Blizzard, a-t-il ajouté.
La Chine est également dans le viseur de Xbox
Phil Spencer n’a jamais caché que Xbox manquait d’expérience sur le marché asiatique. En novembre 2019, le patron de Xbox avait déjà affirmé vouloir racheter des studios en Asie, et a pourtant fermé son seul studio japonais, Tango Gameworks, au plus tard en mai 2024. Quoi qu’il en soit, cette ambition ne semble pas encore terminée.
Microsoft souhaite diversifier les équipes travaillant sur les jeux en se tournant davantage vers la Chine, a déclaré Phil Spencer. La société a également développé la version mobile d’Age of Empires en partenariat avec Tencent Holdings Ltd, géant chinois du jeu vidéo et premier acteur mondial, rien de moins.
«Cela nous a permis d’apprendre auprès d’équipes créatives dotées de capacités uniques. La véritable opportunité est de collaborer avec des équipes créatives en Chine pour le monde.