Xbox Game Pass Standard : Microsoft répond aux accusations de la FTC concernant un produit « dégradé » | Xbox
Plus tôt ce mois-ci, Microsoft avait annoncé discrètement une augmentation des prix des abonnements au Game Pass, ainsi que la suppression du Xbox Game Pass Console au profit du Xbox Game Standard. En plus du tollé général des joueurs, la FTC a depuis repris le dossier pour attaquer à nouveau Microsoft, après avoir bloqué pendant des mois l’acquisition d’Activision Blizzard King par la société.
A lire aussi : Hausse des prix, jeux day one sous conditions… Xbox sabote-t-elle le Game Pass ?
Microsoft répond aux accusations de la FTC concernant le Xbox Game Pass
Dans un document déposé auprès de la Cour d’appel des États-Unis pour le neuvième circuit, la FTC (Federal Trade Commission) a dénoncé la semaine dernière l’augmentation des prix du Xbox Game Pass et a qualifié le nouvel abonnement Xbox Game Pass Standard de « produit dégradé », en raison du fait que les membres du Game Pass ne peuvent plus s’inscrire au Xbox Game Pass Console qui inclut l’accès aux jeux du premier jour du service.
Les augmentations de prix et la dégradation des produits de Microsoft, combinées à la réduction des investissements dans la production et la qualité des produits par le biais de licenciements, sont les signes distinctifs d’une entreprise exerçant un pouvoir de marché après la fusion.
Sans surprise, Microsoft n’a pas tardé à réagir à ces accusations. Dans une nouvelle lettre adressée à Molly C. Dwyer de la Cour d’appel des États-Unis pour le neuvième circuit, Rakesh Kilaru, du cabinet d’avocats Wilkinson Stekloff, a qualifié les déclarations de la FTC de « compte rendu trompeur et officieux des faits » qui « constitue une tentative de l’agence de réinventer son dossier en appel ».
Microsoft estime que le Xbox Game Pass Standard n’est pas une version « dégradée » du niveau Console dans la mesure où il permet des fonctionnalités multijoueurs.
La réponse de Microsoft en français
La lettre de la FTC relative à la règle 28(j) présente un compte rendu trompeur et étranger des faits et constitue une tentative de l’agence de réinventer son dossier en appel.
Plus tôt ce mois-ci, Microsoft a annoncé des changements à son service d’abonnement de jeux, Game Pass, pour offrir aux consommateurs des options intéressantes à différents niveaux de prix. Microsoft propose un nouveau niveau de service, Game Pass Standard, qui donne accès à des centaines de jeux du catalogue rétro et à des fonctionnalités multijoueurs pour 14,99 $/mois. Il est incorrect de qualifier cela de version « rétrogradée » de l’offre abandonnée Game Pass pour console. Ce produit abandonné n’offrait pas de fonctionnalité multijoueur, qui devait être achetée séparément pour 9,99 $/mois supplémentaires (ce qui porte le coût total à 20,98 $/mois). Alors que le prix de Game Pass Ultimate augmente de 16,99 $ à 19,99 $/mois, le service offrira plus de valeur avec de nombreux nouveaux jeux disponibles « jour et date ». Parmi eux, la sortie prochaine de Call of Duty, qui n’a jamais été disponible sous forme d’abonnement jour et date.
Français La FTC a à peine mentionné l’abonnement dans la plainte, se concentrant plutôt sur la théorie selon laquelle Microsoft refuserait Call of Duty des consoles Sony. Réponse Br. 18-19, 26-27. Le tribunal de district a correctement rejeté cette théorie, désormais encore érodée par l’accord de dix ans entre Microsoft et Sony pour garder Call of Duty sur PlayStation – un accord que Sony était « ravi » de conclure.1 Alors que la FTC a maintenant essayé de déplacer son attention vers son supposé marché de l’abonnement, sa lettre ne concorde pas avec ses arguments ci-dessous. Outre le fait qu’il est courant que les entreprises modifient leurs offres de services au fil du temps, l’argumentation de la FTC sur tous ses marchés présumés a toujours été basée sur l’exclusion verticale, c’est-à-dire que Microsoft refuserait Call of Duty à ses rivaux et nuirait ainsi à la concurrence. Mais même sur le supposé marché de l’abonnement, Call of Duty n’est pas refusé à quiconque le souhaite. Voir Réponse scellée. Br.24-25, 42. Et il n’y a aucune preuve d’atteinte à la concurrence : le service d’abonnement de Sony continue de prospérer, même s’il propose peu de nouveaux jeux dans son abonnement day-and-date, contrairement à Microsoft.
La transaction continue donc de bénéficier à la concurrence et aux consommateurs – exactement ce qu’a conclu à juste titre le tribunal de district.
Respectueusement soumis,
Rakesh Kilaru
Quel impact pour Xbox ?
Comme le rapporte The Verge, la demande de la FTC fait partie de son appel de la décision du tribunal de ne pas bloquer l’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft.
Si la fusion a été validée en octobre dernier, le tribunal n’a pas encore statué sur l’appel de la FTC, et il est difficile d’imaginer qu’il revienne de toute façon sur le sujet. Cela pourrait d’ailleurs être préjudiciable à Microsoft, notamment dans le cadre de potentielles nouvelles acquisitions.
Avec ses récentes décisions, l’entreprise a en effet prouvé que ses promesses ne pouvaient pas vraiment être crues, comme en témoigne par exemple cette déclaration affirmant que le prix du Xbox Game Pass n’augmenterait pas suite au rachat d’Activision-Blizzard, alors qu’il a augmenté de près de 40% depuis.