La semaine dernière, Microsoft s’est attiré les foudres des joueurs en annonçant discrètement une augmentation de prix pour tous les abonnements au Xbox Game Pass et en introduisant le Xbox Game Pass Standard. Ce nouvel abonnement, qui inclut le jeu en ligne mais fait perdre l’accès aux jeux Xbox directement le jour de leur sortie, fait polémique et suscite désormais l’intérêt de la FTC, qui s’en prend une nouvelle fois à Microsoft.
A lire aussi : Hausse des prix, jeux day one sous conditions… Xbox sabote-t-elle le Game Pass ?
La FTC poursuit à nouveau Microsoft
Dans un document déposé auprès de la Cour d’appel des États-Unis pour le neuvième circuit, la Federal Trade Commission (FTC) dénonce l’augmentation du prix du Xbox Game Pass et qualifie le nouvel abonnement Xbox Game Pass Standard de « produit dégradé » en raison du fait que les membres du Game Pass ne peuvent plus s’inscrire au Xbox Game Pass Console qui inclut l’accès aux jeux du premier jour du service.
Les augmentations de prix et la dégradation des produits de Microsoft, combinées à la réduction des investissements dans la production et la qualité des produits par le biais de licenciements, sont les signes distinctifs d’une entreprise exerçant un pouvoir de marché après la fusion.
Dans son appel, la FTC affirme que la suppression de l’accès le jour même aux jeux Xbox du nouvel abonnement Xbox Game Pass Standard, combinée aux augmentations de prix pour les utilisateurs existants, est exactement le type de préjudice aux consommateurs causé par la fusion et contre lequel la commission s’est battue l’année dernière.
La dégradation du produit, qui implique la suppression des jeux les plus précieux du nouveau service de Microsoft, combinée à des augmentations de prix pour les utilisateurs existants, est exactement le type de préjudice aux consommateurs que la fusion a causé, comme l’a allégué la FTC.
Quel impact pour Xbox ?
Comme le rapporte The Verge, la demande de la FTC fait partie de son appel de la décision du tribunal de ne pas bloquer l’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft.
Si la fusion a été validée en octobre dernier, le tribunal n’a pas encore statué sur l’appel de la FTC, et il est difficile d’imaginer qu’il revienne de toute façon sur le sujet. Cela pourrait d’ailleurs être préjudiciable à Microsoft, notamment dans le cadre de potentielles nouvelles acquisitions.
Avec ses récentes décisions, l’entreprise a en effet prouvé que ses promesses ne pouvaient pas vraiment être crues, comme en témoigne par exemple cette déclaration affirmant que le prix du Xbox Game Pass n’augmenterait pas suite au rachat d’Activision-Blizzard, alors qu’il a augmenté de près de 40% depuis.