Les nouvelles les plus importantes de la journée

Xbox Game Pass : 100% cloud, pass famille… de nouveaux changements à venir – News

Xbox Game Pass : 100% cloud, pass famille… de nouveaux changements à venir – News

Si le Game Pass reste la clé de voûte absolue de la politique gaming de Microsoft, la communication du géant de Redmond devient de plus en plus confuse. La multiplication des offres et des prix, avec des seuils d’abonnement tout sauf clairs, présente un fort risque de perdre totalement une partie du public. Et surtout, de perdre la part du public que Microsoft vise : ceux qui n’ont pas encore souscrit au Game Pass.

Dans un long article de notre collègue toujours bien informé Jez Corden de Windows Central, les projets à venir de Microsoft ont été passés au crible. Des projets qui visent à rendre le Game Pass disponible sur de plus en plus de plateformes, quitte à aller au-delà des consoles.

  • A lire aussi | Game Pass : la FTC accuse Microsoft de proposer un « service dégradé »

Xbox Game Pass 100 % Cloud

Microsoft travaillerait actuellement sur la possibilité de créer un Game Pass 100% Cloud, accessible sans consoles Xbox. Une volonté qui s’inscrit dans la même philosophie déjà présentée dans ces colonnes, avec l’accord entre Amazon et Microsoft pour que le Game Pass puisse être disponible sur les clés Amazon Fire TV. Selon les sources de Windows Central, un abonnement Game Pass 100% cloud, et donc 100% streaming, «serait conçu pour les utilisateurs qui ne sont tout simplement pas intéressés par l’achat d’une console Xbox, ce qui pourrait inclure les joueurs de plateformes concurrentesLes rumeurs sur l’arrivée du Game Pass sur l’écosystème PlayStation et Nintendo sont au cœur du journalisme vidéoludique depuis plusieurs années, mais il semble que celles-ci soient basées sur de vrais projets de Microsoft.

Halo sur d'autres écosystèmes, pour l'instant cela reste un fantasme
Halo sur d’autres écosystèmes, pour l’instant cela reste un fantasme

Game Pass en famille

L’autre versant du GP évoqué par Jez Corden concerne l’abonnement Famille pour le Game Pass. Une proposition commerciale qui n’a pas duré longtemps, mais qui s’est avérée très intéressante financièrement, puisqu’elle permettait à 5 personnes d’une même famille de partager le même abonnement GP pour la somme de 24,99 $ par mois. Selon les rumeurs rapportées par Corden, « L’expérience Friends & Family Tier du Xbox Game Pass n’est pas morte« . L’objectif d’une telle offre serait de fidéliser une clientèle au sein d’une structure familiale, principalement des enfants et des adolescents, afin qu’une fois sortis du cocon familial, la solution Game Pass devienne évidente pour eux lorsqu’ils ressentent l’envie de jouer à des jeux vidéo.

Enfin, concernant les rumeurs sur la possibilité de voir un Game Pass incluant de la publicité, ce serait une option que Microsoft n’envisage pas du tout. Jez Corden assure que Microsoft ne travaillerait pas « ne pas mettre en œuvre activement un Xbox Game Pass basé sur la publicité d’un tiers« .

Tout cela ne révèle finalement qu’une seule chose : l’abandon progressif par Microsoft de tout matériel physique Xbox. On peut donc craindre le déclin progressif de la marque Xbox en tant que constructeur, même si Microsoft nie depuis des mois (voire des années) vouloir abandonner le hardware. Game Pass affranchi des supports Xbox, portages de licences Xbox vers d’autres écosystèmes, abonnements 100% cloud… Pas besoin d’être Sherlock pour voir une future structure se dessiner.

  • A lire aussi | La fin des exclusions chez Microsoft, une étape évidente ?
Quitter la version mobile