Xbox continuera de sortir ses jeux sur de nouvelles plateformes, répète Microsoft | Xbox
La stratégie Xbox a été modifiée début 2024 lorsque Microsoft a annoncé que certains de ses jeux sortiraient sur PlayStation et Nintendo Switch. D’autres annonces ont été faites par la suite, et le PDG de la société a confirmé que Xbox continuerait à sortir ses jeux sur de nouvelles plateformes.
Stratégie Xbox à l’ère Phil Spencer : s’étendre encore
Xbox est depuis longtemps un unité commerciale C’est un peu différent chez Microsoft, qui n’était pas habitué à gérer des produits aussi mainstream que les jeux vidéo. Mais en septembre 2017, Microsoft annonçait que Phil Spencer rejoignait la Senior Leadership Team, à savoir les 16 membres de Microsoft chargés de décider des grandes orientations de Microsoft, l’équipe proche de Satya Nadella.
Pour le PDG de Microsoft, l’enjeu est double. Cette fusion permet à la fois de donner plus de visibilité et de moyens à Xbox au sein de Microsoft, mais aussi d’intégrer davantage le Gaming dans la stratégie financière de l’entreprise.
Depuis que Phil Spencer a pris la direction de Xbox, sa vision n’a pas vraiment changé et le directeur de la marque a toujours déclaré qu’il veillerait à ce que davantage de personnes puissent jouer et découvrir le contenu Xbox. Cela s’est concrétisé par la sortie systématique des jeux Xbox sur PC, l’abonnement Xbox Game Pass et le Cloud Gaming, avec la possibilité aujourd’hui de jouer aux jeux Xbox sans console, qu’il s’agisse d’un mobile, d’une tablette ou encore d’une télévision connectée.
A l’époque, Phil Spencer ne parlait pas encore de sortir des jeux Xbox sur des consoles concurrentes, mais il ne s’agit finalement que de la poursuite d’une stratégie globale qui consiste simplement à augmenter les revenus générés par Xbox.
Plus de jeux Xbox arrivent sur de nouvelles plateformes
Déjà en 2023, Satya Nadella disait ne pas aimer les exclusivités.
Si cela ne tenait qu’à moi, j’aimerais me débarrasser de toutes les exclusivités sur console, mais ce n’est pas à nous de le définir étant donné que nous sommes un acteur à faible part de marché sur le marché des consoles. Sony a défini la concurrence sur le marché en utilisant des exclusivités, c’est donc le monde dans lequel nous vivons. Je n’aime pas ce monde.
Lorsqu’un patron comme celui de Microsoft évoque publiquement ce genre de sujet, ce n’est généralement pas pour rien. On connaît la suite, puisque Xbox a annoncé la sortie de plusieurs de ses jeux sur PlayStation et Switch. Si la marque ne parlait au début que d’un « test », elle a en réalité emboîté le pas très vite puisqu’on apprenait à peine quatre mois plus tard que le prochain jeu DOOM sortirait sur PS5.
Satya Nadella, dans sa lettre annuelle aux actionnaires, vient de réitérer sa vision du gaming au sein de Microsoft, et affirme que la nouvelle stratégie de la marque va se poursuivre.
Nous mettons d’excellents jeux à la disposition d’un plus grand nombre de personnes sur davantage d’appareils. Avec l’acquisition d’Activision Blizzard King, finalisée en octobre 2023, nous avons ajouté des centaines de millions de joueurs à notre écosystème. Nous avons désormais 20 franchises qui ont généré plus d’un milliard de dollars de revenus – de Candy Crush, Diablo et Halo à Warcraft, Elder Scrolls et Gears of War. Et avec Xbox Cloud Gaming, nous continuons d’innover pour offrir aux joueurs davantage de moyens de découvrir les jeux qu’ils aiment, où, quand et comment ils le souhaitent.
Enfin, nous avons porté pour la première fois quatre de nos titres préférés des fans sur Nintendo Switch et PlayStation, tout en continuant à étendre notre contenu à de nouvelles plateformes.
C’est donc très clair et écrit noir sur blanc, Xbox va continuer à sortir ses contenus, et donc ses jeux, sur de nouvelles plateformes. Comprenez que ce n’est qu’un début et que les revenus générés par les jeux Xbox sur d’autres plateformes sont suffisants pour continuer sur le même chemin.
Cette semaine, l’initié eXtas1 a répondu aux rumeurs concernant les jeux Halo et Gears sur PS5 et a indiqué que les ports PlayStation de certains jeux Xbox étaient « mis en pause » ou « ralentis », mais pas annulés. Pour rappel, Phil Spencer a affirmé qu’il ne fermait la porte à aucun jeu qui pourrait sortir sur PS5 ou Switch. Nous savons également que Blizzard optimisera Diablo 4 pour PS5 Pro, une nouvelle que peu de gens auraient pu imaginer il y a quelques années à peine.