Xbox confirme ENCORE de nouvelles consoles ainsi que « d’autres appareils » | Xbox
Avec les changements de stratégie opérés par Xbox depuis le début de cette année, certains joueurs se demandent encore si Xbox continuera à produire des consoles alors que la marque sort ses jeux sur d’autres machines comme les consoles PlayStation ou Nintendo.
De nouvelles consoles Xbox arrivent. Nous le savions, mais il faut le répéter
- Maquette de ce qu’est une Xbox Series plus petite et entièrement numérique
Si vous suivez régulièrement l’actualité sur Xboxygen, vous savez déjà que Microsoft va développer de nouvelles consoles Xbox. Phil Spencer, le patron de Xbox, répète la même chose depuis des mois et toutes ses récentes interviews vont dans le même sens.
Non, Xbox n’abandonne pas les consoles, du moins pas dans un avenir proche. Et c’est tout le contraire puisque la marque est bien consciente qu’elle doit proposer le plus d’appareils possible pour attirer le plus de clients potentiels, et ainsi toucher les trois milliards de joueurs dans le monde. Cela inclut les consoles, PC et mobiles, mais in fine tous les écrans sur lesquels il est possible de jouer, y compris un téléviseur non connecté à une console.
En février 2024, alors que Xbox annonçait la sortie de ses premiers jeux sur PS5 et Nintendo Switch, Sarah Bond, présidente de Xbox, prenait la parole pour confirmer que de nouveaux appareils Xbox allaient être dévoilés. Une annonce est également attendue pour la fin de l’année.
D’autres nouveautés arrivent. Il y a des choses passionnantes à venir dans l’espace matériel que nous partagerons pendant les vacances. Nous investissons également dans la feuille de route de la prochaine génération. Notre objectif est de réaliser la plus grande avancée technique jamais vue dans une génération de matériel, en rendant le jeu meilleur pour les joueurs et les créateurs ainsi que les visions qu’ils construisent.
S’il fallait encore rassurer les fans de la marque, oui, Xbox va sortir de nouvelles consoles. Phil Spencer l’a récemment confirmé à nouveau de manière très claire au magazine Rollingstone.
« Nous développerons certainement d’autres consoles à l’avenir, ainsi que d’autres appareils. »
Il y a deux éléments intéressants dans cette déclaration. La première est que le patron de Xbox parle de plusieurs consoles, au pluriel. On ne sait pas encore si la prochaine génération sera similaire aux Xbox Series avec deux modèles de puissances différentes, mais plusieurs consoles Xbox sont en développement, c’est donc un fait.
Xbox continuera à se développer
La deuxième information est qu’il est également question « d’autres appareils » que les consoles. Nous savons qu’une Xbox portable est désormais en préparation, mais Microsoft n’a pas encore partagé d’informations sur les autres types d’appareils que la société pourrait créer.
S’il ne s’agit pas d’une console, il pourrait s’agir d’un appareil du même type que le projet Keystone, abandonné depuis par Xbox, mais qui devait se connecter à un téléviseur pour jouer à des jeux Xbox sans avoir besoin d’une grande puissance. En octobre 2022, Phil Spencer a déclaré : « J’ai toujours le prototype… allons-nous fabriquer un appareil de streaming à un moment donné ? Je pense que nous le ferons, mais pas avant des années. »
Lors de son entretien avec Rollingstone, Phil Spencer a également rappelé que la Xbox n’est plus une simple console en plastique noir, mais un écosystème.
« Aujourd’hui, c’est devenu plus accessible. La Xbox n’est pas seulement sur un seul appareil, elle est sur votre téléviseur intelligent, sur votre PC, sur votre téléphone, et nous sommes au milieu de cette transition. »
En ce qui concerne les consoles, Phil Spencer a déclaré qu’il aimait que les gens achètent du matériel Xbox, mais ce n’est pas un marché en croissance. « Notre plus forte croissance en termes de joueurs Xbox se situe sur PC et sur le cloud »a-t-il déclaré. « L’espace console ne s’agrandit pas, toutes catégories confondues. Nous aimons ces clients, mais pour continuer à développer et à développer Xbox, il s’agit de PC, de cloud et de rendre nos jeux plus disponibles dans davantage d’endroits. ».