L’offre de la holding Atlas de Xavier Niel n’est pas jugée conforme aux valorisations des pairs de Millicom ni aux perspectives d’avenir du groupe. Le comité indépendant du conseil d’administration du groupe recommande à l’unanimité aux actionnaires de ne pas accepter cette offre.
Après avoir progressivement augmenté le capital de l’opérateur Milicom (Tigo) pendant plus d’un an et demi, Xavier Niel et sa holding Atlas Investissement a lancé une offre publique de retrait début juillet L’offre publique d’achat de 29% du groupe, qui porte sur l’ensemble des actions en circulation du géant des télécoms en Amérique latine, est ouverte jusqu’au 16 août, au prix de 24 dollars par action et de son équivalent en couronnes suédoises par DTS. Force est de constater que cette offre de rachat du principal actionnaire du groupe, qui détient 29% du capital, piétine, au point d’être quasiment rejetée en l’état.
En effet, le comité indépendant du conseil d’administration de Millicom recommande aujourd’hui à l’unanimité aux actionnaires et aux détenteurs de DTS de ne pas accepter l’offre d’Atlas. Cette offre « sous-évalue considérablement Millicom et ne serait pas dans le meilleur intérêt de ses actionnaires », il assure. Selon Telecompaper, le le rejet de l’offre publique d’achat aurait même déjà été acté, en attendant la confirmation officielle.
Les raisons invoquées par le comité sont multiples, «« Le prix de l’offre ne reflète pas adéquatement les attentes basées sur le plan à long terme de Millicom selon lequel le groupe générera un flux de trésorerie disponible de 659 millions USD, 701 millions USD et 833 millions USD en 2024, 2025 et 2026 »nous apprenons.
En outre, le prix de l’offre semble être « bien inférieur » aux multiples de négociation de sociétés cotées comparables, « il représente une décote de 37,3% par rapport au prix par action impliqué en appliquant le même multiple à Millicom”, indique le comité qui relève également une décote de 30% du prix de l’offre par rapport au rendement moyen des flux de trésorerie disponibles des capitaux propres des pairs commerciaux du groupe.
Le prix de l’action de Millicom a grimpé à 25 $ le mois dernier, ce qui suggère aux investisseurs qu’il pourrait encore y avoir de la marge pour augmenter l’offre d’Atlas. « LLe prix de l’offre représente une prime négatif par rapport au cours de clôture le plus récent des actions », poursuit le comité. Milicom opère sous la marque Tigo dans neuf pays d’Amérique centrale et du Sud, l’opérateur compte aujourd’hui près de 50 millions de clients fixes et mobiles.