Xavier Niel, Bernard Arnault et Amazon investissent dans une nouvelle start-up française d’IA
Emmanuel Macron a annoncé la création d’une nouvelle start-up française qui a pu lever 220 millions de dollars grâce à de grands investisseurs.
Une nouvelle start-up française d’intelligence artificielle (IA), baptisée H, a été lancée le 21 mai et a levé 220 millions de dollars (202,7 millions d’euros) auprès d’investisseurs majeurs dont Bernard Arnault, Xavier Niel – qui a fondé Kyutai, une « OpenAI à la française », ou Amazon, a annoncé Bpifrance, qui le finance également.
Parmi les autres participants au cycle figurent l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, le fonds Accel, Samsung et l’entrepreneur israélien d’origine russe Yuri Milner.
Un budget et un casting XXL
Emmanuel Macron a célébré une « bonne nouvelle », juste avant de rencontrer « des talents français en intelligence artificielle », en marge du salon Vivatech, qui se déroule du 22 au 25 mai 2024 à Paris-Porte de Versailles. Le président de la République avait également prévu de se rendre sur place dès le premier jour, mais s’envolera finalement pour la Nouvelle-Calédonie en raison de la situation sécuritaire dans l’archipel.
Sur son site officiel, la BPI détaille les missions prévues de cette start-up, dont celle de « développer et déployer commercialement des modèles de fondation et d’action dotés de capacités ciblées dans les secteurs verticaux des entreprises et des consommateurs ».
Pour soutenir son projet, plusieurs personnalités font partie de l’équipe fondatrice de H, dont Charles Kantor, qui a étudié à Stanford, et Laurent Sifre, qui fut l’un des principaux scientifiques de DeepMind, la section de Google dédiée à l’intelligence artificielle. . Il rejoint Julien Perolat, également ancien de DeepMind.
Au total, 25 ingénieurs et spécialistes de l’intelligence artificielle travailleront ensemble pour offrir une expertise dans les grands modèles de langage (LLM), les modèles génératifs et de raisonnement, ou encore les technologies cloud.
« Avec H, nous établissons une approche de l’Intelligence Artificielle non seulement de pointe, mais aussi Holistique et Humaine. L’équipe est réunie autour d’une mission aussi simple qu’ambitieuse : faire progresser la productivité de milliards de personnes, » dit Charles Kantor.