Xavier Niel augmente son offre de rachat du groupe télécoms Milicom à 4,4 milliards de dollars
Le fondateur d’Iliad a augmenté son offre de 300 millions de dollars pour acquérir l’opérateur comptant 50 millions d’abonnés en Amérique centrale et du Sud.
Après avoir essuyé un premier revers le mois dernier dans son offensive sur Millicom International Cellular SA, Atlas Investissement, la holding de Xavier Niel, révise son offre de rachat, jugée jusqu’alors trop basse. Le milliardaire français propose désormais 4,4 milliards de dollars, soit 25,75 dollars par action ordinaire et 25,75 dollars par DTS, contre 24 dollars auparavant.« Cette nouvelle offre représente une augmentation de 7,3 % par rapport au prix initial d’Atlas, ce que nous considérons comme convaincant » a annoncé le véhicule d’investissement dans un communiqué le 2 août.
Selon la société holding du fondateur de liad, qui détient déjà 29% de l’opérateur opérant sous la marque Tigo en Amérique centrale et du Sud, cette nouvelle offre représente « le cours de bourse le plus élevé atteint par Millicom au cours des deux dernières années jusqu’au 22 mai 2024 (dernier jour de bourse avant les spéculations du marché concernant une éventuelle offre publique sur la Société), mais aussi « une prime de 27,5 % par rapport au prix moyen pondéré en fonction du volume des actions au cours des 90 derniers jours calendaires » contre 18,8% précédemment. Cette hausse vise ainsi à apporter davantage de valeur à tous les actionnaires souhaitant apporter leurs actions et « permet à ceux qui ont acheté des actions depuis le 22 mai 2024 de réaliser un bénéfice ».
À la mi-juillet, le premier L’offre d’Altlas n’a pas été jugée conforme aux valorisations de Millicom par ses pairs ni aux perspectives commerciales futures du groupe. Le comité indépendant du conseil d’administration du groupe a recommandé à l’unanimité aux actionnaires de ne pas accepter l’offre publique d’achat.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox