Nouvelles

Xavier Dupont de Ligonnès vu dans une communauté religieuse ? Des analyses ADN en cours

Jeanne Le Borgne

Il y a quelques semaines, un rassemblement religieux a eu lieu à Montferrand-le-Château, dans le Doubs, autour de la communauté des sœurs de Béthanie. Et une femme est persuadée d’y avoir rencontré Xavier Dupont de Ligonnès.

Encore un rebondissement dans l’affaire XDDL. « Une femme pense avoir vu Xavier Dupont de Ligonnès à Montferrand-le-Château, au sein de la communauté des sœurs de Béthanie (il y a quelques semaines). Elle n’est pas formelle, mais pense l’avoir reconnu », a révélé le procureur de la République du Doubs, Étienne Manteaux, à « L’Est Républicain », ce jeudi 4 avril.

Un témoignage qui a poussé le procureur à ouvrir une enquête, confiée aux gendarmes de la brigade de recherches (BR) de Besançon. Et selon lui, « les enquêteurs ont retrouvé des personnes présentes ce jour-là et ont procédé à de nombreux entretiens ». Malheureusement, « aucune autre personne n’est venue corroborer ce témoignage ».

La suite après cette annonce

Les enquêteurs ont cependant décidé de mener des recherches ADN sur différents objets collectés au sein du couvent des sœurs de Béthanie, dont un gobelet.

La suite après cette annonce

« On ne peut pas formellement exclure » l’hypothèse

« Les gendarmes ont contacté le juge d’instruction de Nantes, en charge du dossier, qui validera ou non les comparaisons ADN. A ce stade, on ne peut formellement exclure qu’il ne s’agisse pas de Dupont de Ligonnès », assure Étienne Manteaux, qui reste néanmoins très prudent, précisant : « Mais rien d’autre ne corrobore cette piste. Et ces déclarations interviennent quelques jours seulement après le témoignage médiatique de la sœur du fugitif… »

Depuis sa disparition le 15 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, six jours avant la découverte des corps sans vie de son épouse Agnès et de leurs quatre enfants au domicile conjugal de Nantes, Xavier Dupont de Ligonnès a nourrit les discussions et les fantasmes. La piste religieuse a déjà été étudiée à plusieurs reprises par les enquêteurs. En vain.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page