Il est le fugitif le plus recherché de France. En effet, Xavier Dupont de Ligonnès n’a pas été revu depuis le 14 avril 2011. Ce jour-là, le père a été filmé par une caméra de vidéosurveillance à Roquebrune-sur-Argens. Il était alors soupçonné d’avoir assassiné sa femme Agnès et leurs quatre enfants.
Depuis la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, de nombreuses pistes ont été étudiées par les enquêteurs. jeudi 4 avril, L’Est républicain a révélé qu’un signalement avait été fait le 12 mars dans le Doubs. « Une femme pense avoir vu Xavier Dupont de Ligonnès à Montferrand-le-Château, au sein de la communauté des sœurs de Béthanie» a expliqué Etienne Manteaux, le procureur de la République.
Le comportement du suspect intrigue les enquêteurs
Dans un article publié vendredi 5 avril, L’Est républicain a révélé de nouvelles informations sur le suspect. En effet, celui-ci, nommé Jeanaurait accompagné l’un des membres du groupe de prière pour une veillée organisée le 9 mars.
Interrogé sur son parcours, le mystérieux suspect aurait donné un discours intrigant. Il aurait d’abord expliqué qu’il faisait auparavant partie de la communauté de verbe de viedissoute en juillet 2023. »Depuis, il a expliqué aux personnes présentes ce soir-là qu’il marchait sur les sentiers, sans but et sans identité.» rapportait Etienne Manteaux. L’homme serait j’ai passé deux nuitsavant de repartir le 11 mars au matin »sans donner aucune explication sur son parcours».
Deux nouveaux témoins affirment avoir reconnu Xavier Dupont de Ligonnès
Après avoir signalé une femme à la gendarmerie, deux nouveaux témoins aurait indiqué qu’ils partageaient leurs doutes sur Xavier Dupont de Ligonnès. Selon Etienne Manteaux : «Sept personnes ont été entendues dans ce groupe de prière. Quatre ont indiqué n’avoir trouvé aucune ressemblance entre cet homme et Xavier Dupont de Ligonnès. Trois ont dit le contraire et pensent l’avoir admis».
UN enquête sur les causes de la disparition a donc été ouverte pour tenter de retrouver l’homme. De plus, des éléments «comme des verres et des canettes» utilisées par le suspect ont été récupérées par des militaires de la brigade de recherche de Besançon. LE Analyses ADN devrait donc permettre à l’enquête d’avancer.