« L’un des membres est venu accompagné d’un dénommé Jean, dont la communauté « Le Verbe de vie » a été dissoute en juillet 2023 et qui a déclaré marcher sur les routes depuis, sans papiers d’identité », a précisé le procureur Étienne Manteaux, confirmant une information du quotidien « l’Est Républicain ». L’homme a été hébergé deux nuits par les participants à la veillée, avant de repartir sur les sentiers.
Le 12 mars, alors que la sortie d’un livre écrit par la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès était médiatisée, une autre participante a cru reconnaître les traits du suspect dans ceux de Jean. Elle s’est rendue seule à la gendarmerie pour faire son signalement, précise Étienne Manteaux.
« Parmi sept personnes présentes à la veillée interrogées, quatre pensent qu’il ne s’agit pas du tout de Xavier Dupont de Ligonnès et trois sont hésitantes », note Étienne Manteaux, qui a ouvert une enquête pour « rechercher les causes de la disparition ».
empreinte génétique
« Les gendarmes ont pu prélever des éléments, comme des canettes bues par le visiteur, qui seront analysées, ce qui doit permettre d’extraire une empreinte ADN. Elle pourra ensuite être transmise au parquet de Nantes chargé de l’enquête sur la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès », poursuit le magistrat.
Xavier Dupont de Ligonnès est soupçonné d’avoir tué en avril 2011 sa femme et ses quatre enfants, dont les corps ont été retrouvés à Nantes sous la terrasse de la maison familiale. Il n’a jamais été retrouvé. L’enquête n’a pas permis de déterminer s’il était mort ou en fuite.