Les nouvelles les plus importantes de la journée

Xavier Dupont de Ligonnès aperçu dans le Doubs ? Après un signalement, des vérifications ADN sont en cours

Xavier Dupont de Ligonnès aperçu dans le Doubs ? Après un signalement, des vérifications ADN sont en cours

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Un individu correspondant au signalement de l’homme soupçonné du meurtre de sa famille a été aperçu chez les Sœurs Béthanie, à Montferrand-le-Château. Plusieurs personnes de la communauté ont été interrogées et une tasse utilisée par l’homme suspect a été saisie.

Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d’avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants à Nantes en 2011, a-t-il été vu dans une communauté religieuse du Doubs ? Un homme correspondant à son signalement aurait été aperçu chez les Sœurs de Béthanie à Montferrand-le-Château, à 700km de la cité des ducs de Bretagne, a annoncé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux au quotidien régional. Est républicain .

Cette fois, ce signalement serait très sérieux : les gendarmes de la brigade de recherche de Besançon ont été contactés pour procéder à différents contrôles. Une source proche du dossier a notamment indiqué Figaro que plusieurs personnes de cette communauté fondée au XIXème siècle ont été interrogées et qu’une coupe appartenant à l’homme suspect a été saisie. Des traces ADN ont été relevées et devraient prochainement être comparées à celles du père de famille, placées sous scellés.

Plus de 1750 rapports

Ce rapport doit cependant être considéré avec prudence. La femme qui a prévenu les autorités « ce n’est pas formel, mais je pense l’avoir reconnu» lors d’une cérémonie religieuse au sein de ce couvent qui accueille d’anciennes délinquantes pour les aider à se réinsérer dans la société, a indiqué le procureur de Besançon en Est républicain.

Impossible bien sûr de ne pas penser à l’erreur monumentale d’octobre 2019 lorsque, à la suite d’un malentendu, les autorités écossaises ont arrêté à l’aéroport de Glasgow un certain Guy Joao, soupçonné d’être Xavier Dupont de Ligonnès.

Guy Joao avait été placé en garde à vue. Mais les analyses ADN ont révélé qu’il s’agissait d’une erreur profonde : Guy Joao n’avait rien à voir dans l’affaire de ce meurtre familial, c’était un retraité vivant dans les Yvelines et voyageant régulièrement en Ecosse.

Fin mars, le procureur de la République de Nantes Renaud Gaudeul soulignait qu’à ce jour, « plus de 1750 signalements » des personnes ayant vu Xavier Dupont de Ligonnès étaient « reçu et exploité »en France et à l’étranger.

Quitter la version mobile