Les nouvelles les plus importantes de la journée

Xavier Dolan met déjà un terme à sa retraite pour se consacrer à un film d’horreur

Xavier Dolan met déjà un terme à sa retraite pour se consacrer à un film d’horreur
Xavier Dolan, ici dans le podcast « Sans Filtre », début août 2024.
Capture d’écran YouTube Xavier Dolan, ici dans le podcast « Sans Filtre », début août 2024.

Capture d’écran YouTube

Xavier Dolan, ici dans le podcast « Sans Filtre », début août 2024.

CINÉMA – Xavier Dolan, de retour sur grand écran. Dans une entrevue accordée au podcast québécois Pas de filtre Début août, le cinéaste canadien, à qui l’on doit, entre autres, maman Et J’ai tué ma mère, a révélé qu’il préparait un nouveau long métrage, un an après avoir abandonné le cinéma.

 » Je travaille sur un film. (…) C’est quelque chose que j’ai écrit avant la pandémie et que j’ai ensuite sortiexplique le réalisateur de 35 ans. Avant d’ajouter : C’est un film de genre, un film d’horreur, qui se déroule en 1880 en France. »

Celui qui dit qu’il a trouvé le  » désir de créer  » après avoir présidé le jury de la section Un Certain Regard, lors du dernier Festival de Cannes, a ensuite donné quelques informations sur l’esprit de ce film, le neuvième de sa filmographie en tant que réalisateur :  » C’est un film sur la peur de l’échec, la peur d’être aliéné, d’être rejeté, d’être incompris, la difficulté de créer. Il dit qu’il va partir en voyage pour le terminer. Il ne lui reste plus qu’une vingtaine de pages à écrire.

Et même s’il indique également avoir un nouveau projet de série TV, Xavier Dolan préfère néanmoins « mesurer la prise de risque « ne plus » mettre en danger comme avant « .

Xavier Dolan  » drainé »

Des mots qui font écho à son interview dans Le pays à l’été 2023, au cours duquel il se disait  » fatigue  » Et  » découragé  » par l’industrie cinématographique.  » Je n’ai plus l’envie ni la force de m’engager dans un projet pendant deux ans et de ne presque plus voir personne. J’y ai mis trop de passion pour en tirer autant de déceptions », il a déclaré.

Déjà en janvier de la même année, le cinéaste québécois avait exprimé sa lassitude sur France Inter après la sortie de sa série pour Canal+, La nuit où Laurrier Gaudreault s’est réveillé. «  Cela m’a rempli de fierté, mais cela m’a aussi vidé. Cela m’a épuisé. J’ai tout donné. Et j’ai l’impression d’avoir tout dit.il a confié à Léa Salamé, ajoutant qu’il avait  » « J’ai besoin d’une longue pause ». C’est maintenant terminé.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile