Xavier Dolan annonce son retour avec un film d’horreur tourné en France
Après un an de « retraite », le cinéaste québécois a précisé son nouveau projet : un film d’horreur se déroulant en 1880 au Mont-Saint-Michel et à Paris. Sortie prévue en 2026.
Publié le 5 août 2024 à 15h11
EEn France, l’âge de la retraite reste un sujet sensible : 60 ? 65 ? 67 ? En tout cas, il n’a jamais été question de 35 ans, l’âge actuel de Xavier Dolan. Sans grande surprise, le réalisateur a annoncé son retour – après un an de « retraite », donc – il y a quelques jours dans le podcast québécois Pas de filtre. Dans l’entrevue animée par PH Cantin et Doum Plante, le directeur de maman revient longuement sur le choc provoqué par le mauvais accueil critique de ses derniers films, parmi lesquels Juste la fin du monde (qui n’a pas trouvé de distributeur aux Etats-Unis pour cette raison selon l’intéressé), Matthias et Maxime ou Ma vie avec John F. Donovan.
Le public français n’a d’ailleurs pas été au rendez-vous pour ce dernier avec quelque trois cent quarante mille entrées en salles (contre plus d’un million pour maman). « Cela m’a découragé et m’a fait mal. J’avais l’impression d’être celui qui se faisait tabasser. » Xavier Dolan a confié lors de l’entretien qu’il avait interprété le » vague « de critiques, notamment sur Twitter, en tant que « intimidation ».
Il a également profité de l’interview pour annoncer son nouveau projet de film. Il s’agira d’un film d’horreur qui se déroulera en 1880 en France, au Mont-Saint-Michel et à Paris. « C’est un film sur la peur de l’échec, sur le fait d’être aliéné et incompris, mais à une époque et dans un style que j’aime », Il a détaillé. Selon les termes du Prix du Jury du Festival de Cannes 2014, ce sera un très « esthétique avec une palette de couleurs, des décorations, dans une époque (qui permet de représenter) saleté, grain, texture, brume…”.
Tournage à l’automne 2025
Et le projet est déjà bien avancé. Outre un scénario presque terminé – il ne reste plus qu’une vingtaine de pages à écrire selon Xavier Dolan – il a aussi en tête la musique d’ouverture de l’œuvre. Il s’agira probablement de Naissance d’un pingouin (Pt. II) de Le retour de Batman (1992) et composé par Danny Elfman. Le tournage aura lieu à l’automne 2025 pour une sortie prévue en 2026.
Si le calendrier est respecté, ce sera le premier long métrage du réalisateur depuis sept ans (le dernier, Matthias et Maximeétant sorti en octobre 2019). Le cinéaste québécois avait annoncé sa retraite le 5 juillet 2023 quelques mois après la diffusion de sa série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Dans une interview accordée à l’époque au quotidien espagnol Le paysle trentenaire revient déjà à son impatience face à l’échec critique grandissant : « Je n’ai plus l’envie ni la force : presque personne ne voit ce que je fais… » Seuls quatre pays (Japon, France, Canada et Espagne) avaient acheté sa série, ce qui avait renforcé sa désillusion.
Aussi Déçu par l’intolérance, notamment envers la communauté LGBTQIA+, Dolan avait annoncé son ambition de construire une maison pour se réfugier avec ses amis et « regarder le monde brûler »Nous sommes heureux qu’il ait changé d’avis.