Xavier Bertrand, Premier ministre ? Il est « prêt à relever le défi » de Matignon
Alors qu’Emmanuel Macron n’a toujours pas annoncé de nom pour succéder à Gabriel Attal au poste de Premier ministre après les dernières législatives, Xavier Bertrand semble enclin à prendre les rênes de Matignon.
Après les Hauts-de-France, propulsé à Matignon ? Un avenir que Xavier Bertrand se projette, son nom étant évoqué depuis quelques jours parmi les premiers candidats aux postes ministériels. Selon un proche, interrogé par Le Figaro dans un article publié mardi 6 août, le président des Républicains de la région des Hauts-de-France depuis 2016, est « prêt à relever le défi ».
« Il est prêt », a déclaré la même source, soulignant qu’il mettait de côté pour le moment son intention de se présenter à la présidentielle.
« Son horizon, désormais, c’est 2025. Si nous avons un autre agenda en tête à Matignon, nous échouerons », a déclaré ce proche de Xavier Bertrand.
Dans une version précédente, Le Figaro attribuait ces propos à Xavier Bertrand lui-même avant de préciser qu’il s’agissait d’un ami proche.
D’autres l’imaginent aussi dans ce costume de Premier ministre. Ce dimanche 4 août, la ministre démissionnaire de l’Egalité entre les hommes et les femmes, Aurore Bergé, a plaidé en faveur d’une personne issue du « bloc central » ou « des Républicains » qui ne soit pas « prisonnière d’une alliance contre nature » et qui « puisse s’élargir ». Elle a ainsi évoqué les noms de trois hommes, dont Xavier Bertrand, estimant qu’ils avaient « une solide expérience du gouvernement, du Parlement et du compromis ».
Même constat pour le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui estime que le président des Hauts-de-France est « un homme politique doté d’une grande compétence et qui peut grandement servir la France ».
« Ce sera très compliqué »
Xavier Bertrand bénéficie également de nombreux soutiens au sein de sa région. Antoine Sillani, président des Républicains dans le Nord, parle d’un « homme de consensus » et « surtout d’un homme d’action ».
Pour Florence Bariseau, vice-présidente de la région Hauts-de-France, il est en mesure de faire reculer le Rassemblement national, qu’il a « battu deux fois » et « fait reculer aux dernières élections régionales ».
Mais ces signes de soutien ne suffiront pas. C’est le président de la République qui décidera du nom du prochain occupant de Matignon. Or, selon Le Figaro, les relations sont « exécrables » entre Emmanuel Macron et Xavier Bertrand.
Toujours selon le quotidien, Emmanuel Macron interrogerait encore son entourage sur celui qui fut ministre de la Santé sous Jacques Chirac avant de faire son choix, probablement à la mi-août, après la jeux olympiquesSi Xavier Bertrand espère bien être convoqué à la présidentielle, il garde « la tête froide ». « Il faudra un savoir-faire politique, ce sera très compliqué », assure un proche.
Emmanuel Macron a déjà écarté le nom de Lucie Castets, désignée par le Nouveau Front populaire, l’alliance de gauche arrivée en tête des législatives. « La question n’est pas un nom, la question est de savoir quelle majorité peut émerger à l’Assemblée pour qu’un gouvernement de la France puisse faire passer des réformes », a-t-il commenté à l’issue du second tour des législatives.