Nouvelles

Xavier Bertrand appelle à la formation d’un « gouvernement provisoire »

Dans ce gouvernement provisoire, Xavier Bertrand, invité de France Inter, exclut « les extrêmes », « Ni LFI, ni RN ». « Cela rassemblera des hommes et des femmes de bonne volonté, capables de s’ouvrir à un projet concret »il précise. « Il faut faire en sorte que notre pays se rassemble et que nous formions une communauté nationale autour de projets forts, c’est là tout l’enjeu »déclare le président des Hauts-de-France. Suivez notre diffusion en direct.

Pour François Hollande, le Nouveau Front populaire « peut avoir une majorité relative ». Invité sur franceinfo mercredi matin, le chef de l’Etat estime que la possibilité pour le RN d’obtenir une majorité absolue « n’est pas exclu » et appelle à un blocus contre l’extrême droite. « Le Nouveau Front Populaire « peut avoir une majorité relative, mais il me semble très difficile d’avoir une majorité absolue »a-t-il déclaré.

Sandrine Rousseau opposée à un gouvernement d’union avec les macronistes et les LR. « Je ne suis pas prêt à changer notre programme. »a déclaré l’écologiste sur France 2, alors qu’une partie de la gauche, le camp présidentiel et certains membres de LR envisagent de former un gouvernement de « grande coalition ». « Nous aurions tort de supposer que le fond n’a pas d’importance et que seule la forme compte. »a ajouté le député parisien.

Eric Ciotti veut exclure Xavier Bertrand des Républicains. « JEJe vais lancer la procédure d’exclusion de M. (Xavier) Bertrand » d« Je suis le seul à pouvoir adhérer au parti », a annoncé le président contesté, Eric Ciotti, sur le plateau de Télématin. Allié au RN avant le premier tour, il assure que ceux qui, au sein du parti, réclament son exclusion, sont « un petit cercle qui, aujourd’hui, a passé un accord secret avec Emmanuel Macron. »

Sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron devra «démissionner», estime Louis Aliot. « S’il n’y a pas de majorité, si c’est ingouvernable, après quelques mois »Emmanuel Macron « sera obligé d’en tirer les conséquences »souligne le premier vice-président du Rassemblement national (RN) et maire de Perpignan, sur franceinfo.

Fin du dépôt des candidatures pour le second tour, une centaine de scrutins à trois recensés. Ils étaient plus de 4.000 candidats avant le premier tour des législatives. Ils sont encore un peu plus de 1.100 mercredi 3 juillet. Ils avaient jusqu’à mardi 18 heures pour déposer leur candidature en préfecture pour le second tour, afin de tenter de rejoindre les 76 députés déjà élus.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page