NouvellesNouvelles locales

X suspendu au Brésil, le patron de Telegram inculpé… Les démocraties serrent la vis aux plateformes


DÉCRYPTAGE – La justice d’État renforce sa réponse face aux plateformes et met les fondateurs face à leurs responsabilités face à la désinformation et aux contenus illicites.

Le PDG de Telegram, Pavel Durov, inculpé à Paris ; le réseau X (ex-Twitter) suspendu au Brésil. En l’espace de quelques jours, l’étau s’est resserré autour des deux plateformes, prises dans une tourmente sans précédent. Jamais auparavant la justice de deux démocraties n’avait pris de telles mesures contre les réseaux sociaux. Vendredi, un juge de la Cour suprême brésilienne, Alexandre de Moraes, a ordonné la fermeture de X dans le pays sous 24 heures.

Un coup dur pour le réseau social, dont le Brésil est le quatrième marché mondial avec 22 millions d’utilisateurs. La liberté d’expression est le fondement de la démocratie et au Brésil, un pseudo-juge non élu la détruit pour des raisons politiques.  » a réagi Elon Musk, propriétaire de X.

Le couperet est tombé vendredi, car le milliardaire avait refusé de nommer un représentant légal pour la plateforme dans le pays. Mais le bras de fer entre Musk et ce juge, figure…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page