Nouvelles sportives

WSG Tirol – OL (2-3) : Lyon s’impose difficilement

Corentin Tolisso lors de Nice - OL

Corentin Tolisso lors de Nice – OL (Photo Nicolas TUCAT / AFP)

Face au WSG Tirol (D1 autrichienne) ce vendredi, l’OL a remporté son deuxième match amical. Un doublé de Tolisso et un but de Caqueret ont donné la victoire à Lyon (2-3).

Pour ce deuxième match de préparation, Pierre Sage avait choisi de passer son équipe en 4-4-2. Face au WSG Tirol, l’objectif était avant tout de travailler les automatismes, de se familiariser avec ce schéma et de gagner en puissance physique. Parmi les enseignements de la première période, remportée 2-0 par l’OL grâce à un doublé de Corentin Tolisso (29e sur corner et 37e sur une belle frappe en pleine lucarne), il y a d’abord ces innombrables pertes de balle aux abords de la surface.

Cela n’a pas fait de mal aux Lyonnais, même à Lucas Perri Il a dû travailler dur sur quelques situations, notamment à la 22e minute où il a remporté son duel avec l’attaquant adverse. Pas encore au point défensivement, notamment sur les transitions, les coéquipiers de Saïd Benrahma L’équipe a également eu du mal à combiner offensivement. On a noté une certaine amélioration vers la fin des 45 premières minutes, suffisamment pour terminer sur une bonne note générale avant de laisser la place à dix nouveaux joueurs.

Avec un 11 pratiquement renouvelé, à l’exception de Moussa NiakhateSur une passe du côté gauche, les joueurs rhodaniens ont commis les mêmes erreurs. Un ballon perdu devant les 16,50 mètres a donné lieu à un coup franc direct pour les Autrichiens qui ont réduit le score (1-2, 48e). Lopes était également sollicité cinq minutes plus tard sur une tête (53e). Du gâchis pour débuter la seconde période, avant que les pensionnaires de Ligue 1 ne reviennent dans leur match, rééquilibrant les débats, à l’image des occasions de Mama Balde (59e), Mahamadou Diawara (68), Romain Perret (83e) et les accélérations de Malick Fofana.

Ce sont pourtant les Tyroliens qui ont profité de l’apathie de l’arrière-garde adverse pour égaliser à la 69e minute, devant Maxence Caqueret Les Catalans ont redonné l’avantage aux siens en faisant preuve de sang-froid (2-3, 71e). Lopes a réalisé l’arrêt parfait sur une reprise de volée au second poteau (83e), la dernière frayeur de la partie.

Dans des conditions météo difficiles (vent, pluie), l’OL a tout de même remporté sa deuxième sortie de la préparation après celle face à Chassieu-Décines (7-0). Il est bien sûr encore trop tôt pour en tirer de véritables enseignements, mais on note tout de même la volonté du staff de travailler sur le 4-4-2, et dans ce système, on voit encore une très grande marge de progression. Après ce match, les Lyonnais resteront encore quelques jours dans la région d’Innsbruck, avec un entraînement au menu, puis un troisième duel prévu mercredi 24 juillet face à St. Pauli (18h).

Le 11 premier de l’OL face au WSG Tirol : Perri – Mata, Niakhaté, Adryelson, Abner – El Djebali, Matic, Tolisso (C), Benrahma – Orban, Molebé

L2ème 11 de l’OL : Lopes – Niakhate, Caleta-Car, O’Brien, Maitland-Niles – Balde, Diawara, Caqueret (C), Fofana – Lepenant, Perret

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page