Wout Van Aert prend la tête du classement général

Et cinq pour le Jumbio-Visma ! Après les quatre succès en autant d’étapes du Néerlandais Olav Kooij, c’est le Belge Wout Van Aert qui a levé les bras lors de la cinquième étape du Tour de Grande-Bretagne, ce jeudi à Felixstowe. Une victoire acquise dans les derniers mètres qui lui permet de prendre la tête du classement général à trois journées de l’arrivée. Le coureur de 28 ans déloge dès la première marche son équipier néerlandais Olav Kooij, vainqueur des quatre premières étapes et peut croire en ses chances de remporter à nouveau l’épreuve, comme en 2021.
Van Aert a rompu la compagnie du peloton dans le dernier kilomètre en s’échappant à la sortie d’un virage, prenant par surprise les sprinteurs qui étaient en position avant le combat final. Il s’est imposé au terme d’une boucle de 192,4 km autour de Felixstowe dans le Suffolk (est de l’Angleterre).
Au classement général, le Belge compte trois secondes d’avance sur le Britannique Ethan Vernon et l’Allemand Max Kanter. L’ancien leader Olav Kooij est quatrième avec le même écart.
Vendredi, le peloton parcourra 146,2 km entre Southend-on-Sea et Harlow.
Grb2