Les nouvelles les plus importantes de la journée

World Rugby Awards – La présence de Dupont ? « Je pense que c’est un manque de respect », déclare l’entraîneur argentin de rugby à sept Santiago Gomez Cora.

World Rugby Awards – La présence de Dupont ? « Je pense que c’est un manque de respect », déclare l’entraîneur argentin de rugby à sept Santiago Gomez Cora.

L’entraîneur de l’équipe argentine de rugby à sept Santiago Gomez Cora a expliqué ne pas comprendre la présence d’Antoine Dupont parmi les nommés pour le meilleur joueur de l’année en rugby à sept. Il a même évoqué « un manque de respect ».

La présence d’Antoine Dupont ne fait pas l’unanimité. Du moins parmi les personnes influentes du monde du rugby à sept. Hier, lundi 18 novembre, le septiste reconverti de l’année dernière a été nominé aux World Rugby Awards. Il figure, dans la catégorie « meilleur joueur de l’année à 7 ans », aux côtés de son coéquipier Aaron Grandidier Nkanang et Terry Kennedy. Une présence qui semble, d’un point de vue purement factuel, tout à fait compréhensible étant donné que le demi de mêlée des Bleus, en quatre tournois disputés, a a remporté pour la première fois le tournoi de Los Angeles, la dernière étape du circuit mondial à Madrid ainsi que la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

A lire aussi :
International – Antoine Dupont à sept, Pauline Bourdon-Sansus chez les femmes… Découvrez les nominations aux World Rugby Awards

« Je pense que c’est trop. »

Toutefois, sa présence dans ce trio n’a pas vraiment convaincu Santiago Gomez Cora, sélectionneur de l’équipe nationale argentine. Le patron sud-américain s’est exprimé sur ESPN : « Je ne suis pas du tout d’accord (avec sa nomination). Je comprends maintenant beaucoup de choses, que je supposais déjà. (…) Il a joué deux étapes du World Tour, dont une en tant que remplaçant. Il a joué 12 minutes au total en Vancouver et ils l’ont mis dans l’équipe type. À partir de là, nous nous sommes inquiétés. À Los Angeles, il a joué un peu plus longtemps et a été nommé meilleur joueur du tournoi, etc. Et maintenant, je pense que c’est trop et c’est un manque. respect.

Dupont, double bourreau des Argentins

Marcos Moneta, membre de l’équipe d’Argentine, a tempéré les propos de son entraîneur en reconnaissant que la présence d’un Français est, finalement, assez logique : « Je pense qu’il doit y avoir un Français. Ils ont gagné Madrid et les Jeux. (…) Et après, je n’aime pas en parler parce que ça concerne mon équipe, mais j’aurais mis Matías Osadczuk. »

Pour rappel, Antoine Dupont et les Français avaient éliminé les Argentins en finale (19-5) lors de la phase finale à Madrid, et en quart de finale (26-14) lors des JO de Paris.

Quitter la version mobile