Nouvelles sportives

World Rugby Awards – Antoine Dupont : « Je n’ai pas la mémoire courte et je suis fier des choix que j’ai faits »

Élu joueur de 7 de l’année aux World Rugby Awards à Monaco ce dimanche, Antoine Dupont en a profité pour lancer un petit défi à certains de ses détracteurs, qui ne croyaient pas en lui au début de son aventure. Le demi de mêlée a montré sa joie.

Antoine Dupont a reçu ce dimanche une récompense qui illustre son immense talent. Lui, le joueur de rugby à XV, a été élu meilleur joueur de l’année à 7 anslors de la cérémonie des World Rugby Awards. Un trophée plus que symbolique pour le demi de mêlée, qui a définitivement marqué la discipline de son empreinte lors de son court passage au sein de celle-ci. Après avoir participé à trois étapes du circuit mondial – pour autant de médailles – dont la finale à Madrid, le Toulousain a remporté la médaille d’or avec l’équipe de France lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Déterminant dans le groupe de Jérôme Daret, Dupont a montré quel incroyable phénomène il était.

« Je me souviens des premiers articles »

Cependant, son choix de se lancer en freelance auprès des septistes n’a pas toujours fait l’unanimité. Si certains assuraient que l’ancien Castrais ne parviendrait pas à s’adapter au rugby à sept, d’autres lui reprochaient d’avoir laissé le XV de France orphelin lors du Tournoi des 6 Nations 2024. Trophée en main, Dupont savoure dans les colonnes de l’équipe : « J’ai pensé au moment où j’avais cette médaille d’or autour du cou et à tous les moments exceptionnels que j’ai vécus avec cette équipe de France. Je me suis dit que c’était un pari risqué mais que ça valait vraiment le coup. J’ai eu raison de suivre mon intuition même si au début personne n’y croyait vraiment. Je me souviens des premiers articles. Je n’ai pas la mémoire courte et je suis fier des choix que j’ai faits. Je remercie également mes partenaires et le staff qui m’ont permis de vivre tout cela. »

Lors de la cérémonie des World Rugby Awards, Antoine Dupont a reçu le prix du Joueur à 7 de l’année. C’est la première fois dans l’histoire du rugby qu’un joueur est sacré à XV et à 7 ! \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7\ud83c\udfc6

Plus d’infos > https://t.co/wh0nKrZEsP pic.twitter.com/TOkAe45uNy

– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 24 novembre 2024

Dupont a donc glané l’ultime récompense d’une année 2024 où il a tout gagné (Top 14, Champions Cup, Jeux Olympiques, Oscars Midol). Il n’était pas le seul Français récompensé lors de cette cérémonie des World Rugby Awards. Son entraîneur de l’équipe de France à 7 Jérôme Daret a été élu meilleur entraîneur de l’année 2024. Le prix du meilleur essai a été remis à Nolann Le Garrec, pour sa réalisation face à l’Angleterre lors des derniers 6 Nations. Enfin, chez les femmes, le prix de la plus belle réalisation est revenu à Marine Ménager (France – Canada, WXV, 29 septembre).

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page