Le nombre de travailleurs humanitaires tués dans la guerre entre Israël et le Hamas a déjà dépassé les 200 en six mois – un chiffre jamais atteint auparavant dans aucun conflit en une seule année, selon le coordonnateur humanitaire de l’ONU, Jamie McGoldrick.
Mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a admis que les forces israéliennes avaient tué « involontairement » des « personnes innocentes » à Gaza. Il a ajouté que « cela se produit en temps de guerre », alors qu’Israël a annoncé qu’il lancerait une enquête interne.
« Il s’agissait d’une attaque militaire qui impliquait de multiples frappes et ciblait trois véhicules du WCK », a déclaré l’association caritative alimentaire, ajoutant qu’elle avait demandé au gouvernement israélien de conserver toutes les preuves de l’attaque.
« Les États-Unis doivent faire davantage pour dire au Premier ministre Netanyahu que cette guerre doit prendre fin maintenant », a déclaré à Reuters le fondateur et célèbre chef de l’organisation, José Andrés, remettant en question la décision de la Maison Blanche d’aider Gaza tout en armant Israël.
Les condamnations internationales se multiplient et les alliés les plus fidèles d’Israël ont dénoncé les meurtres tout en appelant à une enquête rapide.