De la joie à la tristesse, il n’y a qu’un pas. Et Mercedes l’a douloureusement vécu à l’issue du Grand Prix de Belgique ce dimanche, où George Russell a remporté sa troisième victoire en carrière et sa deuxièmeet Lewis Hamilton avait signé son premier doublé depuis près de deux ans. Malheureusement, les inspections d’après-course ont eu raison de la W15 du vainqueur du jour.
Aucun cadeau et un règlement appliqué à la lettre lui ont coûté la victoire. Une disqualification prononcée pour un poids inférieur à la limite autorisée. Sur la balance, la voiture de George Russell affichait 796,5 kg au lieu des 798 kg minimaux. Un petit kilo et demi de moins… Un coup dur pour lui et pour toute la Mercedes, avec Toto Wolff aux commandes.
» Nous avons pris cette disqualification à bras le corpsadmet le directeur de l’équipe autrichienne. Nous avons clairement fait une erreur et nous devons en tirer les leçons. Nous allons revenir en arrière, évaluer ce qui s’est passé et comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Perdre un doublé est frustrant et nous ne pouvons que nous excuser auprès de George qui a fait une course solide.. »
Une disqualification mais beaucoup de positif pour Mercedes
Pour autant, tout n’est pas à jeter à la poubelle. Loin de là. En piste, Mercedes a montré et surtout confirmé ses progrès, entrevus ces dernières semaines. Pour Toto Wolff, c’est la preuve que l’équipe progresse bien après un début de campagne loin des attentes de la direction.
» Lewis récupère la première place. Il a été le plus rapide de ceux qui ont fait deux arrêts et est un vainqueur équitableil continue. Dans Malgré cette disqualification, il y a des choses positives à retenir de ce week-end. Nous avions une voiture qui était la référence aujourd’hui. (Dimanche), et ce avec deux stratégies différentes. Il y a quelques mois, c’était inimaginable.
Nous nous préparons pour la pause estivale après avoir remporté trois des quatre dernières courses. Nous reviendrons après l’arrêt de l’usine revigorés et avec l’objectif de maintenir notre bonne dynamique. « Le vent souffle de Brackley et dans la bonne direction.
A LIRE AUSSI > Comment la Mercedes de George Russell s’est retrouvée sous le poids minimum autorisé en Belgique