Bourse Entreprise

Wizz Air innove en lançant un forfait « voyages illimités » pendant un an

A l’approche de la fin des vacances, les promotions sont de retour, notamment chez les compagnies low cost, dont c’est la marque de fabrique. Ryanair ne s’arrête pratiquement pas depuis le début de l’été, avec des billets à moins de 15 euros l’aller simple. Cependant, l’offre la plus originale et la plus spectaculaire revient à Wizz Air.

La compagnie aérienne à bas prix hongroise, qui fête cette année ses 20 ans, a lancé ce mercredi un forfait « voyages illimités » pendant un an sur la quasi-totalité de son réseau européen pour moins de 600 euros. L’offre de lancement du forfait « vol à volonté » est même à moins de 500 euros sur le site de Wizz Air pour les 10.000 premiers abonnés et jusqu’au 15 août inclus.

Une formule venue des États-Unis

Cet abonnement, inspiré des « pass » proposés par les compagnies américaines, mais sans équivalent en Europe, permet donc théoriquement de voyager tous les jours de l’année, sur toutes les lignes Wizz Air en Europe. Soit quelque 200 destinations. En France, Wizz Air opère des vols au départ de Beauvais, Nice, Lyon, Bordeaux, Grenoble et Bâle-Mulhouse.

Toutefois, comme toute promotion, l’offre comporte des restrictions et quelques coûts supplémentaires potentiels. Puisqu’il s’agit d’un abonnement, son titulaire devra s’acquitter d’un supplément de 9,99 euros par trajet. Pour des raisons réglementaires, certains trajets peuvent également être exclus du forfait. C’est notamment le cas des lignes intérieures italiennes opérées par Wizz Air. Par ailleurs, les services supplémentaires, comme l’enregistrement des bagages ou la sélection des sièges, ne sont pas non plus inclus dans l’offre.

Réservations de dernière minute uniquement

A cela s’ajoute une restriction de taille : les réservations ne peuvent être effectuées plus de trois jours avant la date de départ. Il n’est donc pas possible d’organiser un voyage à l’avance et les abonnés devront se contenter des places disponibles. Un bon moyen pour Wizz Air d’écouler ses sièges invendus à la dernière minute, tout en faisant parler d’elle.

Wizz Air aborde en effet la saison hivernale avec peu de visibilité. Comme sa grande rivale Ryanair, la compagnie aérienne hongroise a dû baisser ses tarifs au début de l’été afin de maintenir ses coefficients de remplissage, ce qui s’est traduit par une chute de 44% de ses bénéfices au deuxième trimestre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page