Wissant : un bébé meurt lorsqu’un bateau surchargé coule dans la Manche
Un nourrisson est décédé jeudi soir au large de Wissant (Pas-de-Calais) dans le naufrage d’un bateau surchargé de personnes tentant de rejoindre clandestinement l’Angleterre, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. AFP vendredi.
Lors d’une opération de récupération de migrants tombés à l’eau, «soixante-cinq personnes ont été retrouvées saines et sauves » mais, « après une fouille, un nourrisson a été retrouvé inconscient dans l’eau et malheureusement déclaré décédé ».», précise la préfecture maritime.
52 décès depuis le début de l’année
Ce décès porte à au moins 52 le nombre de personnes décédées lors de tentatives de traversée en 2024, un record depuis le début en 2018 du phénomène des petits bateaux, ces embarcations de fortune utilisées par les exilés pour tenter de rejoindre l’Angleterre.
Parmi ces victimes figurent régulièrement des enfants. Le 3 septembre, la moitié des douze victimes du pire naufrage de l’année, qui a fait 12 morts, étaient des mineurs. Le 5 octobre, un enfant de deux ans est mort écrasé dans un bateau transportant près de 90 personnes et son moteur est tombé en panne.
La préfecture maritime précise, dans un communiqué, que plusieurs embarcations de migrants en difficulté ont également été signalées au Centre régional opérationnel et de secours (CROSS) de Gris-Nez ce jeudi 17 octobre. Au total, 132 personnes ont été secourues : 58 premières dans un premier bateau, qui ont ensuite été déposés à Dunkerque ; puis 74 qui furent déposés à Calais.
Les bateaux arrivés sur les côtes britanniques depuis le 1er janvier accueillent en moyenne 53 passagers chacun, contre seulement 13 en 2020, selon les chiffres officiels des autorités britanniques. Toujours selon ces derniers, depuis le début de l’année, plus de 26 000 migrants seraient arrivés en Angleterre après avoir traversé la Manche.
Le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord rappelle que la Manche est «une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires commerciaux qui la traversent chaque jour et des conditions météorologiques souvent difficiles« . C’est donc un secteur »particulièrement dangereux même lorsque la mer semble belle« . Les conditions de traversée de la Manche sont particulièrement dangereuses, sur des bateaux surchargés, à bord desquels peu de passagers disposent de gilets de sauvetage.
Si vous êtes victime ou témoin d’un incident en mer, contactez les secours par téléphone en composant le numéro 196 ou sur le canal 16 de votre VHF.