Depuis quelques jours, des rapports signalent que des problèmes sont apparus suite à l’installation de certaines mises à jour du Patch Tuesday d’août. Des problèmes de performances ou d’installation sont mis en avant sans raison particulière.
Si vous avez récemment installé les dernières mises à jour de Windows 11 et que votre système a redémarré correctement, vous pouvez vous estimer chanceux. En fait, plusieurs rapports ont indiqué que la mise à jour causait des problèmes sur certains appareils.
Mardi dernier, Microsoft a déployé la mise à jour cumulative KB5041585 pour les versions 22H2 et 23H2 de Windows 11. Cette mise à jour vise à corriger des vulnérabilités ainsi que des bugs. Cependant, certains rapports signalent que la mise à jour provoque un ralentissement important du PC, tandis que d’autres expliquent que l’installation ne fonctionne pas.
Windows 11 et KB5041585
Un rapide tour sur Reddit révèle divers témoignages d’utilisateurs touchés par ces pannes.
Silly_Lawyer_1574 a écrit « Je ne sais pas ce qui s’est passé avec cette mise à jour, mais elle a complètement foutu en l’air mon ordinateur portable. Temps de réponse lent, extrêmement lent, les royaumes Minecraft ne s’affichent même pas et aucun son n’est émis sur l’application ».
Spirite_Season2332 ajoute « Finalement, après une attente interminable, il me permet de me connecter, mais rien ne fonctionne. J’ai finalement réussi à le faire éteindre le PC après environ 20 minutes d’essais. »
De son côté, DestinyDecade précise :Pour une raison quelconque, la mise à jour n’a pas pu être installée. J’ai réessayé, puis il m’a dit qu’il allait réessayer. Je vais redémarrer et voir ce qui se passe.«
Enfin, Doriman détaille «Le CPU est presque constamment à 100%, tout est super lent, j’ai des timeouts à gauche et à droite.«
Ces retours mettent en lumière un problème qui semble toucher un nombre croissant d’utilisateurs. Microsoft reste muet sur le sujet au moment de la rédaction de cette news. Officiellement il n’y a pas de problème particulier avec KB5041585. A noter que des situations similaires sont également expliquées via le Feedback Hub. Cependant, le nombre de signalements reste limité pour le moment.
Que faut-il faire ? Existe-t-il une solution ?
Si vous n’avez pas encore installé cette mise à jour, il est recommandé de créer une sauvegarde complète de votre système avant de continuer.
Si vous avez déjà installé cette mise à jour et que vous rencontrez des problèmes, il est possible de la désinstaller et de bloquer sa réinstallation jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.