La mise à jour Windows 24H2 provoque des écrans bleus pour les propriétaires de SSD Western Digital. Heureusement, des solutions existent en attendant un correctif officiel.
Les ingénieurs de Microsoft s’affairent à corriger les bugs introduits par Windows 11 24H2, la mise à jour majeure actuellement déployée auprès de ses millions d’utilisateurs.
Si l’on sait désormais que le bug qui a volé 9 Go d’espace de stockage n’est finalement pas si gênant que cela, un autre touche une autre catégorie d’utilisateurs : les possesseurs de SSD Western Digital.
Ces derniers jours, les forums du constructeur ont été inondés de messages concernant des phénomènes d’écran bleu et des dysfonctionnements de SSD suite à la mise à jour de Windows 11. Les modèles concernés seraient le WD Black SN770 et le WD Blue SN580, qui ne s’adapteraient pas au nouveau comportement de Windows avec les SSD.
Pour aller plus loin
Le nouveau Windows 11 24H2 peut provoquer des « écrans bleus de la mort » sur certains PC
Une histoire de cachette
Ces deux modèles moins chers n’incluent aucun cache DRAM et utilisent la technologie HMB (Host Memory Buffer). Cela fonctionne très simplement en allouant une petite partie de la mémoire DRAM (RAM) du système à utiliser comme cache.
Les deux SSD allouent normalement 64 Mo d’espace en RAM, mais évidemment Windows 11 24H2 réserve jusqu’à 200 Mo pour ses propres besoins. Ce grand delta entre les deux valeurs serait à l’origine de ces nombreuses instabilités pour les possesseurs de ces deux SSDS NVMe. Heureusement, des solutions existent.
Un correctif simple dans le registre
Le problème n’a pas encore été reconnu par Microsoft, mais selon les dernières sources de Windows, la société empêche désormais les propriétaires du matériel concerné de recevoir la mise à jour Windows 11 24H2.
En attendant, il est possible de modifier une valeur dans le registre afin de ne plus subir les fameux écrans bleus de la mort :
- Ouvrez l’éditeur de registre (en recherchant le registre ou en tapant REGEDIT dans la recherche Windows)
- Accédez au dossier HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\stornvme\Parameters\Device
- Faites un clic droit dans le panneau de droite et sélectionnez Nouveau > DWORD (32 bits)
- Nommez la clé HMBAllocationPolicy
- Attribuez-lui la valeur 2 (pour une allocation HMB de 64 Mo) ou 0 (pour désactiver l’allocation HMB)
- Redémarrez le PC
Ce correctif peut affecter les performances de votre SSD si la technologie HMB est désactivée, mais au moins vous aurez un PC fonctionnel.
Microsoft devrait prochainement communiquer sur le problème, tout comme Western Digital qui devrait également déployer une mise à jour du firmware.