Windows 11 24H2 : cette mise à jour riche en fonctionnalités à ne pas manquer
Dans un contexte où Windows 10 a toujours les faveurs de nombreux utilisateurs, Microsoft n’est pas encore prêt à abandonner Windows 11 au profit d’un hypothétique Windows 12. Cette stratégie se traduira, dans quelques semaines, par une nouvelle mise à jour majeure pour les PC sous le dernier système d’exploitation de la firme. Alors, quoi de neuf dans cette version numérotée 24H2 ?
Quand sortira Windows 11 24H2 ?
Si vous possédez un ordinateur neuf estampillé Copilot+, c’est-à-dire acheté à partir du 18 juin et équipé d’une unité de traitement neuronal (NPU) Snapdragon X, Windows 11 24H2 est déjà installé sur votre machine. Au moins partiellement. Seules les nouveautés centrales de ce patch sont proposées pour le moment. Pour le reste, il faudra attendre le déploiement général de la mise à jour sur tous les PC.
Ainsi, pour profiter de toutes les fonctionnalités, ou pour avoir accès à Windows 11 24H2 dans le cas beaucoup plus probable où vous utilisez un PC classique, il faudra attendre septembre ou octobre. Le déploiement se fera comme d’habitude par vagues et il faudra probablement attendre encore quelques semaines ou mois pour voir la mise à jour arriver dans Windows Update sans forcer la recherche. L’objectif pour Microsoft est de s’assurer que tout fonctionne comme il se doit, malgré des mois de tests avec initiés.
Le cas particulier de l’IA
Les principales nouveautés de Windows 11 24H2 tournent autour de l’IA et seront donc exclusives aux PC Copilot+. C’est notamment le cas de la fonction Rappel, très critiquée. Pour mémoire, il s’agit d’un outil qui capture très régulièrement des instantanés de tout ce que vous faites sur votre PC, afin de fournir un historique complet pour retrouver facilement et rapidement un élément visité ou ouvert.
Copilot, l’IA de Microsoft, sera également beaucoup plus puissante et intégrée à Windows 11 24H2, sous la forme d’une application web. Par ailleurs, la traduction en temps réel avec Live Captions, l’édition et la génération d’images dans Paint et Photos avec Cocreator, ou encore les appels audio et vidéo améliorés avec Windows Studio Effects seront aussi des outils boostés par l’intelligence artificielle. Enfin, l’Auto Super Resolution de Microsoft devrait proposer, à l’instar de Nvidia DLSS, AMD FSR ou Intel XeSS, de mettre à l’échelle les jeux vidéo compatibles pour gagner en performances sans sacrifier la qualité visuelle grâce à l’IA.
Des améliorations et des ajouts à gogo
Passons maintenant aux ajouts qui vont concerner tout le monde, que vous ayez un NPU ou non. Tout d’abord, un nouveau mode d’économie d’énergie va arriver. Cela permettra non seulement d’économiser la durée de vie de la batterie d’un ordinateur portable, mais aussi de réduire la consommation d’un PC de bureau.
Côté interface, la barre des tâches et le menu démarrer bénéficieront de quelques améliorations. Le premier bénéficiera notamment d’un menu de paramètres rapides plus pratique à utiliser avec l’ajout d’un ascenseur, tandis que le second proposera un encart compagnon et un nouveau filtre pour naviguer dans ses applications.
L’explorateur de fichiers n’est pas oublié, avec un support natif des archives aux formats 7zip et TAR et un support étendu des fichiers PNG. A noter également la prise en charge du Wi-Fi 7, de l’USB 4, des fonds d’écran HDR et de la commande Sudo. Les menus contextuels proposeront également des boutons en haut pour effectuer des actions courantes comme copier ou coller.
Des éléments d’interface et de nombreux menus dans les paramètres de l’OS verront également quelques changements, tandis que la possibilité d’utiliser son smartphone comme webcam via l’application Connected Mobile fera son arrivée. Côté suppression, des applications comme Cortana, Mail ou Calendrier disparaîtront au profit de solutions de remplacement.
Enfin, Windows 11 24H2 sera une mise à jour particulièrement importante pour l’avenir. En introduisant un nouveau format de mise à jour appelé « Checkpoints », Microsoft devrait simplifier la vie des utilisateurs. Cela se traduira notamment par des mises à jour futures plus petites à télécharger et nécessitant moins de redémarrages pour les installer.