Winamp propose son code source, mais il y a un hic
Winamp, le lecteur multimédia préféré des années 2000, dévoile le code source de son application Windows, mais il y a un problème.
Winamp, lecteur multimédia populaire du début des années 2000, revient sur le devant de la scène. Nullsoft, la société à l’origine du logiciel, vient de publier le code source de son application Windows sur GitHub. De quoi lui redonner un peu de jeunesse.
Collaborer, mais pas trop
Si Winamp peut paraître aujourd’hui dépassé par rapport aux services de streaming musical comme YouTube Music, Spotify ou encore Apple Music, il était emblématique à la fin des années 90 et au début des années 2000. L’application Nullsoft était connue pour sa grande compatibilité avec les différents formats audio existants et sa capacité d’organisation.
Abandonné en 2013, revenu timidement en 2023, Winamp pourrait retrouver un nouveau souffle en 2024. Alexandre Saboundjian, PDG de l’entreprise, annonce qu’elle lancera un nouveau player mobile dès début juillet. Par ailleurs, l’entreprise indique avoir publié le code source de son application Windows sur GitHub, mais il y a un hic. » Winamp restera propriétaire du logiciel et décidera des innovations apportées dans la version officielle.», peut-on lire sur leur site.
Profitez des internautes
Ce contrôle sur le logiciel pose question. A contre-courant d’un projet open source, certains commentaires sur GitHub pointent du doigt le fait que l’entreprise chercherait à mettre à jour son application gratuitement en profitant de l’ingénierie des internautes.« permis de chien« ,« travail non rémunéré», peut-on lireNotebookCheck.
Cette licence collaborative Winamp (WCL) dans sa version 1.0.1 mentionne qu’il y aura «pas de distribution de versions modifiées : Vous ne pouvez pas distribuer de versions modifiées du logiciel, que ce soit sous forme source ou binaire« .
En prétendant ouvrir son code, mais en gardant le contrôle des versions produites, NullSoft pourrait mettre le dernier clou dans le cercueil de Winamp.
Si vous êtes toujours intéressé par cette version « open-source », vous pouvez l’obtenir à l’adresse suivante : about.winamp.com/free-llama