Les nouvelles les plus importantes de la journée

Winamp est désormais disponible sur Android et iPhone

Winamp est désormais disponible sur Android et iPhone

Yahoo Messenger, MSN Messenger, AltaVista, Encarta… de nombreuses applications et services qui faisaient fureur dans les années 2000 ont aujourd’hui disparu. Mais certains ont aussi survécu. Et parmi ces survivants, il y a Winamp. Lancé en 1997, le mythique lecteur audio existe toujours en 2024, même si les internautes se tournent désormais vers des services de streaming comme Apple Music, Deezer ou Spotify.

En 2023, Winamp a lancé un nouveau lecteur web qui se présente comme une sorte de hub pour le contenu audio. Et cette semaine, il lance une application mobile, compatible avec les iPhones et les appareils Android.

Winamp peut enfin être installé sur un smartphone

En revanche, si vous vous attendiez à une interface similaire à celle que l’on avait sur nos PC dans les années 2000, vous serez déçu. La version mobile de Winamp a un design moderne et s’adapte parfaitement aux écrans de smartphone. Elle permet de lire les fichiers musicaux stockés sur votre smartphone, mais elle intègre également la fonctionnalité « fanzone » du lecteur web. Il s’agit d’un espace payant que les artistes peuvent créer pour distribuer des avantages particuliers à leurs fans les plus fidèles.

En plus de cela, l’application mobile permet également d’écouter des podcasts et des stations de radio. En substance, comme la version Web, l’application mobile veut devenir un hub de contenu audio sur les smartphones. Et comme l’ancien Winamp, l’application intègre un égaliseur.Pour la première fois, le lecteur Winamp a fait ses débuts en tant qu’application mobile pour les appareils iOS et Android, préservant ses caractéristiques distinctives tout en introduisant de nouvelles fonctionnalités conçues pour s’aligner sur les tendances contemporaines de consommation audio.« , peut-on lire dans un communiqué.

Une application qui a failli disparaître en 2013

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Winamp aurait pu disparaître il y a une dizaine d’années. En 1999, Winamp a été racheté par l’entreprise américaine AOL. Et comme le rapporte un article de Cnet.com, en 2013, AOL avait déjà annoncé la fin de Winamp.

L’entreprise avait prévu de fermer winamp.com et ses services associés, et de ne plus proposer le lecteur en téléchargement. Mais en 2014, surprise : Winamp a finalement été sauvé par Radionomy. Radionomy a racheté Winamp, ainsi qu’une autre application d’AOL appelée Shoutcast.

  • Aujourd’hui, Winamp appartient à la société Llama Group (également propriétaire de Jamendo), qui a développé la nouvelle application mobile.
  • Alors que d’autres applications et services populaires des années 2000, comme Yahoo Messenger, Encarta ou AltaVista, n’existent plus, Winamp a survécu.
  • Et aujourd’hui, le légendaire lecteur audio est même disponible sur les smartphones Android et iOS
  • En 2013, Winamp a failli disparaître : AOL (qui en était le propriétaire) avait déjà annoncé la fin de l’application, mais elle a finalement été rachetée par Radionomy
  • Aujourd’hui, Winamp appartient au groupe Llama, qui a développé la nouvelle application mobile

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Quitter la version mobile