Nouvelles

Willy Sagnol, l’énorme chèque offert par un oligarque pro-russe

Un oligarque pro-russe a décidé d’offrir une énorme somme d’argent aux membres de la sélection géorgienne, dirigée par le Français Willy Sagnol et qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024.

C’est le sentiment au début de l’Euro. Pour sa toute première participation à un Euro, la Géorgie de Willy Sagnol a décroché son billet pour les huitièmes de finale du tournoi,
après avoir conquis le Portugal face à Cristiano Ronaldo (2-0)
Mercredi soir lors du dernier match de la phase de poules. Une qualification historique qui vaut bien une « petite » récompense.

Le milliardaire géorgien pro-russe Bidzina Ivanishvili s’apprête à offrir 10 millions d’euros aux membres de l’équipe nationale du pays du Caucase. L’oligarque de 68 ans, fondateur du parti au pouvoir Rêve Géorgien, a déclaré après la performance masculine de Willy Sagnol contre le Portugal qu’il s’agissait d’un « une victoire historique et rêvée » pour le pays.

Une somme doublée en cas de victoire sur l’Espagne

Premier ministre de Géorgie entre 2012 et 2013, Bidzina Ivanishvili a été classée 365e personne la plus riche du monde en 2019. Sa fortune est désormais estimée à 4,9 milliards de dollars, soit près d’un quart du PIB de la nation géorgienne. Il a également joué un rôle de premier plan dans le virage de son pays vers la Russie de Vladimir Poutine.

Mais ce n’est pas tout. Bidzina Ivanishvili a fait une autre promesse à l’équipe géorgienne. En cas de victoire sur l’Espagne mardi et donc de qualification pour les quarts de finale du tournoi, il s’engage à doubler la somme initiale, et donc à proposer 20 millions d’euros. De quoi motiver encore plus Khvicha Kvaratskhelia et ses partenaires à poursuivre leur folle aventure.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page