William Saliba, la panne - Premier League - J8 - Bournemouth-Arsenal (2-0)
Les nouvelles les plus importantes de la journée

William Saliba, la panne – Premier League – J8 – Bournemouth-Arsenal (2-0)

William Saliba, la panne – Premier League – J8 – Bournemouth-Arsenal (2-0)

Il y a des semaines comme celle-ci où rien ne va, qui donnent vite envie de passer à la suivante. William Saliba y avait droit. Le défenseur de l’équipe de France a débuté sa campagne un très mauvais lundi à Bruxelles. La roche a craqué, et pas seulement sur le penalty qu’il a concédé crûment face à Loïs Openda. Son enthousiasme ne l’a pas quitté lorsqu’il a changé de maillot puisqu’il a reçu un carton rouge précoce qui a précipité la chute d’Arsenal sur la pelouse de Bournemouth (2-0). Une bonne claque.

« On se tire une balle dans le pied »

Déterminé à revenir définitivement sur le trône cette saison, le Artilleurs ont eu l’occasion de marquer leur territoire et de reprendre la tête du championnat parmi Cerises. Sur le papier, le vice-champion anglais, invaincu depuis 16 matches, avait toutes les cartes en main pour se défaire de Bournemouth, qui n’avait jusqu’alors battu que le cancre Southampton et le mal classé Everton. Jusqu’à la confusion de William Saliba à la demi-heure de jeu. Mis en difficulté par l’appel d’Evanilson, le numéro 2 commet l’irréparable en accrochant l’attaquant à 45 mètres du but. L’erreur semble largement évitable, surtout pour un défenseur avec sa pointe de vitesse. Cela coûtera très cher.

Après appel du VAR, l’arbitre tire le carton rouge. Abasourdi, Saliba quitte le pré sans broncher. Le savoir-faire de Cerises sur coups de pied arrêtés, il fera le reste. Pour la troisième fois en huit journées, Arsenal perd des points. Le dénominateur commun ? A chaque fois, l’un des joueurs de Mikel Arteta a vu rouge. « On se tire une balle dans le pied trois fois en huit matchsa déploré Declan Rice, qui avait lui-même été exclu lors du match nul contre Brighton, sur Sky Sports. Nous ne pouvons pas commettre des erreurs aussi stupides. Nous avons constamment besoin de tous nos meilleurs joueurs sur le terrain. »

Dans les blocs de départ.

Naïveté FC

Willim Saliba en fait sans doute partie compte tenu de son bilan de service la saison dernière. Mais l’ancien pilier de l’OM tire la langue. «  Je suis fier des joueurs qui se sont battus, même à dix, mais la naïveté… Il faut arrêter de faire des erreurs, il faut 11 joueurs pendant 90 minutes pour gagner des matchs »» argumenta Rice. Lundi déjà, l’international français semblait désorienté, hésitant dans son alignement et pas assez percutant dans ses duels. Le dossier s’allonge puisqu’il s’est également fait surprendre par Omri Gandelman sur le but égalisateur d’Israël quelques jours plus tôt. Avant donc de recevoir le premier carton rouge direct de sa carrière professionnelle.

Arsenal attend désormais de connaître l’ampleur du score puisque Manchester City et Liverpool jouent ce dimanche. La facture pourrait d’ailleurs encore s’alourdir encore dans les semaines à venir. Le calendrier de la Premier League privera Saliba de trois matchs – et quels matchs : Liverpool à l’Emirates, Newcastle à St James’ Park et Chelsea à Stamford Bridge. Pour une fois, le Français risque d’avoir beaucoup de choses à se faire pardonner.

Arsenal tombe face à Bournemouth

Quitter la version mobile