Categories: Nouvelles

Wilfried Happio, accusé de violences conjugales, reste « concentré » sur les Jeux et esquive le sujet

BIJOU SAMAD / AFP Le spécialiste français du 400 m haies Wilfried Happio a été sélectionné pour les JO malgré des accusations de violences conjugales de la part d’une ancienne compagne.

BIJOU SAMAD / AFP

Le spécialiste français du 400 m haies Wilfried Happio a été sélectionné pour les JO malgré des accusations de violences conjugales de la part d’une ancienne compagne.

JO – « Je me concentre sur les Jeux, on verra tout ça après. »a affirmé ce samedi 20 juillet à Londres le spécialiste français du 400 mètres haies Wilfried Happio, sélectionné pour les Jeux olympiques malgré les accusations d’une ancienne compagne de violences conjugales.

A une semaine des Jeux de Paris, le coureur de haies de 25 ans fait l’objet d’une procédure disciplinaire lancée en interne par la Fédération française d’athlétisme (FFA). La Fédération a également engagé des poursuites judiciaires contre lui après qu’un ancien partenaire a confié au journal Le monde les violences qu’elle affirme avoir subies de la part de l’athlète entre 2018 et 2019.

Interrogé sur les faits qui lui sont reprochés, Happio – qui a déjà eu affaire à la justice à deux reprises pour violences faites aux femmes, deux dossiers classés sans suite – a affirmé avoir vécu « une période très compliquée ».

« Ce n’est pas une mince affaire que de représenter un pays, une nation »

« J’essaie de me concentrer sur ce qui est nécessaire, sur les choses qui sont importantes pour moi. »il a dit. « Nous sommes des athlètes sur la piste, mais en dehors, c’est à nous de prouver qui nous sommes, nos valeurs. C’est à moi de montrer qui je suis aujourd’hui. »

Il a toutefois refusé de faire d’autres commentaires : « Pour l’instant, j’ai un très gros travail à faire car ce n’est pas une mince affaire de représenter un pays, une nation. Je dois le faire bien, donc je dois me concentrer sur la piste. »

Dans son témoignage à la Monde Publiée mercredi soir, l’ex-compagne de Wilfried Happio, aujourd’hui âgée de 26 ans, raconte, photos à l’appui et à travers une multitude d’épisodes, les violences dont elle dit avoir été victime, montrant des images d’elle « cuisse couverte d’un hématome »ceux d’un jogging sanglant ou encore d’une mâchoire gonflée après « un énorme coup de poing dans la tête ».

Aligné samedi à Londres sur le 400 mètres haies, Wilfried Happio a pris la 5e place (48.26) de la course remportée par la Brésilienne Alison Dos Santos (47.18).

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Qui est François-Noël Buffet, proposé au poste de ministre des Outre-mer ?

Cette fois, serait-ce la bonne ? Régulièrement pressenti comme un ministre potentiel sous Emmanuel Macron, le sénateur LR du Rhône…

3 minutes ago

« Une belle surprise et surtout beaucoup de fierté », se réjouit l’Automobile Club de l’Ouest

"On était content d'être en lice pour la finale, on avait encore d'autres très beaux monuments devant nous, c'est une…

5 minutes ago

Pedro Sánchez reçoit pour la première fois à Madrid le président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas

Le président du gouvernement a reçu à La Moncloa, pour la première fois depuis que l'Espagne a reconnu l'État de…

5 minutes ago

LDC. Brest – Sturm Graz : Fernandes plombe les Bretons, en direct

21:50 - Scénario frustrantLargement dominateurs en première période, les Brestois qui menaient depuis la 22e minute par l'intermédiaire de Magnetti,…

7 minutes ago

Comment expliquer les grandes différences de prix avec la France métropolitaine ?

Publié 19/09/2024 21h30 Durée de la vidéo : 2 min Martinique : comment expliquer les grandes différences de prix avec…

8 minutes ago

Zelensky va se rendre aux États-Unis et présenter son plan de victoire à Biden – POLITICO

Outre Biden, Zelenskyy prévoit de rencontrer la vice-présidente américaine Kamala Harris, des représentants du Congrès des deux partis et le…

13 minutes ago