Nouvelles

Wilfried Happio, accusé de violences conjugales, reste « concentré » sur les Jeux et esquive le sujet

Le spécialiste français du 400 m haies Wilfried Happio a été sélectionné pour les JO malgré des accusations de violences conjugales de la part d'une ancienne compagne.
BIJOU SAMAD / AFP Le spécialiste français du 400 m haies Wilfried Happio a été sélectionné pour les JO malgré des accusations de violences conjugales de la part d’une ancienne compagne.

BIJOU SAMAD / AFP

Le spécialiste français du 400 m haies Wilfried Happio a été sélectionné pour les JO malgré des accusations de violences conjugales de la part d’une ancienne compagne.

JO – « Je me concentre sur les Jeux, on verra tout ça après. »a affirmé ce samedi 20 juillet à Londres le spécialiste français du 400 mètres haies Wilfried Happio, sélectionné pour les Jeux olympiques malgré les accusations d’une ancienne compagne de violences conjugales.

A une semaine des Jeux de Paris, le coureur de haies de 25 ans fait l’objet d’une procédure disciplinaire lancée en interne par la Fédération française d’athlétisme (FFA). La Fédération a également engagé des poursuites judiciaires contre lui après qu’un ancien partenaire a confié au journal Le monde les violences qu’elle affirme avoir subies de la part de l’athlète entre 2018 et 2019.

Interrogé sur les faits qui lui sont reprochés, Happio – qui a déjà eu affaire à la justice à deux reprises pour violences faites aux femmes, deux dossiers classés sans suite – a affirmé avoir vécu « une période très compliquée ».

« Ce n’est pas une mince affaire que de représenter un pays, une nation »

« J’essaie de me concentrer sur ce qui est nécessaire, sur les choses qui sont importantes pour moi. »il a dit. « Nous sommes des athlètes sur la piste, mais en dehors, c’est à nous de prouver qui nous sommes, nos valeurs. C’est à moi de montrer qui je suis aujourd’hui. »

Il a toutefois refusé de faire d’autres commentaires : « Pour l’instant, j’ai un très gros travail à faire car ce n’est pas une mince affaire de représenter un pays, une nation. Je dois le faire bien, donc je dois me concentrer sur la piste. »

Dans son témoignage à la Monde Publiée mercredi soir, l’ex-compagne de Wilfried Happio, aujourd’hui âgée de 26 ans, raconte, photos à l’appui et à travers une multitude d’épisodes, les violences dont elle dit avoir été victime, montrant des images d’elle « cuisse couverte d’un hématome »ceux d’un jogging sanglant ou encore d’une mâchoire gonflée après « un énorme coup de poing dans la tête ».

Aligné samedi à Londres sur le 400 mètres haies, Wilfried Happio a pris la 5e place (48.26) de la course remportée par la Brésilienne Alison Dos Santos (47.18).

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page