Wilders fait demi-tour sur le candidat au poste de vice-Premier ministre soupçonné de liens avec le Mossad – POLITICO
« Cela semble kafkaïen », a déclaré Markuszower à la chaîne de télévision RTL. « Votre terroriste moyen semble avoir plus de droits qu’un homme politique ayant une opinion exprimée. » Markuszower n’a pas répondu à une demande de commentaire de POLITICO.
Au milieu de l’incertitude quant à l’étendue et aux résultats du contrôle de l’AIVD, certains de ses collègues parlementaires disent qu’ils ne comprennent pas pourquoi quelqu’un qui pourrait échouer à un test de sécurité pourrait rester au Parlement, le politicien néerlandais Stephan van Baarle qualifiant Markuszower de « menace potentielle ». à la gouvernance.
L’ennemi politique de Wilders, le leader de l’alliance Verts-Gauche-Travail Frans Timmermans, a décrit la bagarre autour de Markuszower comme faisant partie d’une série de « gaffes sur gaffes sur gaffes » de Wilders depuis qu’il a remporté les élections néerlandaises en novembre de l’année dernière.
Sur les réseaux sociaux, Wilders a rétorqué qu’au moins son parti avait apporté « des corrections là où c’était nécessaire ».
Mais signe de mauvais augure pour le leader du PVV, l’un de ses partenaires de coalition, Dilan Yeşilgöz du parti libéral VVD, a déclaré vendredi aux médias néerlandais qu’elle avait également des « inquiétudes » concernant la nouvelle nomination de Faber. La chaîne publique néerlandaise NOS a rapporté qu’une réunion de crise avait été convoquée pour les dirigeants des quatre partis au pouvoir plus tard vendredi.
Après les contrôles de sécurité, tous les candidats ministériels devraient faire face au Parlement lors d’audiences de confirmation avant de rendre visite au roi des Pays-Bas – et ensuite, espérons-le, de se mettre au travail.