Le journaliste n’a pas apprécié les changements apportés par un contributeur bénévole sur la page hebdomadaire, révèle la culture de la France et a menacé de « divulguer son identité et sa profession ».
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 4min
Wikipedia publie une lettre ouverte intitulée « Non à l’intimidation des contributeurs de bénévoles », révèle la culture de la France le mardi 18 février. Encyclopédie collaborative en ligne dénonce en particulier « Menaces » Tenté par un journaliste de magazine Le point à l’un de ses contributeurs.
« Nous, des bénévoles contribuant à Wikipedia en français, apportons notre soutien complet à notre homologue Fredd, cible des e-mails d’intimidation par un journaliste du magazine Le pointmenaçant de divulguer son identité et sa profession « Déclarez au moins 450 signataires de cette lettre ouverte publiée sur le site de l’encyclopédie collaborative mardi.
Selon l’information de la culture de la France, un journaliste de IndiquerErwan Seznec, a écrit au contributeur « Fredd » après avoir remarqué des modifications de la page hebdomadaire. Ces derniers indiquent que le journal a pris un tournant « populiste » Et qu’il a une ligne éditoriale de plus en plus proche du droit d’identité.
« Nous ferons un article sur vous, sur notre site, en donnant votre identité, votre fonction, en demandant une réaction officielle de (L’employeur supposé de Fredd) « , a écrit Erwan Seznec, raconte Wikipedia dans sa lettre ouverte. « Le même journaliste a également obtenu le numéro de téléphone personnel de Fredd et l’a contacté via ceci », Ajoutez l’encyclopédie collaborative.
« Je ne le menace pas », défend Erwan Seznec, contacté par la culture de la France à ce sujet. « Je dis juste que » le ciel menace « Il spécifie. « Quand nous venons dire que Le point Sur une dérive Trumpist trois ans avant Trump, je pense en fait que nous avons le droit de demander des corrections « estime Erwan Seznec, qui voit dans la description de Wikipedia « Deguement » contre Indiquer. La gestion du magazine, contactée par la culture française, fustige un « Continuation des actes malveillants » Et juger les sources utilisées, en particulier le collectif des chercheurs Rogueesr, peu fiable.
La gestion du magazine, contactée par la Culture France, en fustige une « continuation des actes malveillants » Et juger les sources utilisées, en particulier le collectif des chercheurs Rogueesr, peu fiable. Selon Etienne Gernelle, directrice de Indiquercontacté par France Inter, rien ne menaçait: « Depuis quand enquêter et faire des articles, les menaces ont-elles été des menaces? » . « Cela les dérange parce que tous ces gens travaillent de manière anonyme. Ils travaillent comme des trolls travaillent sur les réseaux sociaux, masquant leur identité et disent quoi que ce soit. » Etienne Gernellle croit donc « En fait, nous avons les pires réseaux sociaux sur Wikipedia « .
« Il aurait pu remettre en question la suffisance de la source. »
Fredd, un contributeur de WikipediaDans la culture de la France
« S’il venait d’utiliser les outils très simples qui sont la page de discussion de l’article pour dire: » Écoutez, je trouve que la formulation de ce paragraphe n’est pas bonne et que la source est insuffisante « , le paragraphe a disparu en dix minutes »certifie le contributeur ciblé par Le pointactif pendant 18 ans et auteur de plus de 30 000 modifications, selon Wikipedia. « Au lieu de cela, il m’a menacé directement, mais sans jamais invoquer ces problèmes éditoriaux qui sortent maintenant. »
Dans sa lettre ouverte, Wikipedia critique également les méthodes du journaliste de Indiquer :: « Les commentaires faits dans ces e-mails sont explicitement dans la menace et sont, en tant que tels, complètement inadmissibles ».
« Les désaccords éditoriaux, complètement courants sur Wikipedia, sont réglés par des débats sur la page de discussion de l’article concerné, conformément aux règles des bonnes manières. »
WikipediaExtrait de la lettre ouverte
L’encyclopédie collaborative souligne également le fait qu’Erwan Seznec, qui a publié l’article « Wikipedia, plongé dans l’usine de la manipulation » Le 13 décembre, avait déjà diffusé « Informations personnelles soi-disant sur plusieurs autres contributeurs bénévoles ». Processus « Non publié dans la presse publique de consommation française », Dénonce la lettre ouverte qui tombe sous « règlement des comptes ou intimidation « .
hd1
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…