WiFi + LoRa = WiLo – Comme le WiFi mais avec une portée de 500 mètres | Innovations

En bon technicien, vous connaissez probablement déjà le protocole de communication LoRa qui permet d’envoyer des données sur de très longues distances avec peu d’énergie. Et vous connaissez aussi le Wifi.

Mais tu le connais WiLo ?

Non ? Il s’agit d’un protocole hybride inventé par des chercheurs chinois qui permet de bénéficier du meilleur des deux mondes, à savoir des coûts matériels réduits, moins de complexité et moins de problèmes techniques potentiels. Idéal pour tous les objets connectés.

Avec WiLo, la gamme estimé est de 500 mètresoù le bon vieux WiFi ne dépasse pas 40 à 60 mètres selon l’environnement. Pour atteindre leurs objectifs, les chercheurs ont peaufiné le multiplexage OFDM du WiFi pour imiter le signal de propagation du gazouillis de LoRa. De cette façon, pas besoin de matériel particulier, votre bonne vieille carte WiFi peut potentiellement faire l’affaire.

Comme toute bonne technologie en développement, WiLo a ses petits défauts. La consommation énergétique n’est pas encore optimale (contrairement à LoRa qui est connue pour sa sobriété) mais les chercheurs y travaillent, je le jure !

Cette technologie, si elle se stabilise et se démocratise, apportera beaucoup au secteur des objets connectés (IoT). On peut ainsi imaginer des réseaux de capteurs agricoles communiquant sur des kilomètres, des villes intelligentes ultra-connectées ou encore des réseaux maillés longue portée pour les zones rurales. Bref, c’est la promesse d’un Internet plus accessible et plus étendu.

J’ai hâte de le voir en vrai. Peut-être dans 10 ou 15 ans ?

Allez, je vais me remettre à bricoler mes antennes canettes Pringles en attendant.

Source

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Poutine rencontrera le président iranien Pezeshkian au Turkménistan le 11 octobre

Poutine rencontrera le président iranien Pezeshkian au Turkménistan le 11 octobreRFIVoir la couverture complète sur Google Actualités

3 secondes ago

Christopher Nkunku postule pour l’après-Griezmann

Il est enfin de retour. Profitant de la retraite internationale d'Antoine Griezmann et de l'absence de Kylian Mbappé, Christopher Nkunku…

1 minute ago

Kanye West et Bianca Censori font le parfait amour à Tokyo

Alors que de nombreuses rumeurs les prévoyaient un divorce, Kanye West et son épouse Bianca Censori ont été aperçus très…

2 minutes ago

le studio réagit aux rumeurs, et confirme que tout est possible

Alors que tout le monde parle d'un potentiel rachat d'Ubisoft pour sortir de la crise, le studio a décidé de…

3 minutes ago

Core Ultra 9 285K : les performances viennent de fuir

Les médias chinois ont révélé les performances du prochain processeur Intel Core Ultra 9 285K avant la levée de l'embargo.…

4 minutes ago

c’est quoi ce film d’horreur interdit aux moins de 18 ans ?

Troisième volet des aventures du tueur en série pervers Art le Clown, Terrifier 3 est le premier film d'horreur depuis…

5 minutes ago