WhatsApp sur Android, vers un côté encore plus sombre
WhatsApp se préparerait à introduire un thème sombre plus profond pour sa version Android. L’idée est d’améliorer l’expérience visuelle et notamment sur les appareils équipés d’écrans OLED. Le nouveau design, actuellement en phase de tests internes, devrait être déployé dans les prochains mois.
Au cours des dernières années, l’application de messagerie instantanée a régulièrement introduit des changements visant à moderniser son design et à enrichir l’expérience utilisateur. Elle a ainsi vu l’arrivée de l’intelligence artificielle, l’ajout de nouvelles fonctionnalités avec parmi les plus récentes la possibilité de profiter de nouvelles options dans le lecteur vidéo. Récemment, WhatsApp testait plus de 20 thèmes de discussion différents, applicables individuellement à chaque conversation pour une plus grande personnalisation.
Maintenant, en fouillant dans le code de la version bêta Android 2.24.22.4 de l’application, quelques changements concernant les couleurs ont été repérés. Le principal concerne la couleur de fond de l’interface. WhatsApp passe d’un noir légèrement bleuté (#0b141a) à un noir plus profond (#0a1014). Ce changement est certes subtil mais significatif.
L’objectif de ce passage vers un noir plus intense est multiple. Tout d’abord, cela permet de mieux mettre en valeur les autres éléments de l’interface utilisateur. Par exemple, le bouton vert pour démarrer une nouvelle conversation et le logo Meta AI ressortent davantage avec ce nouveau fond.
Pour aller plus loin
WhatsApp : comment deux nouvelles fonctions améliorent la lecture vidéo
Une tendance design pour mieux répondre aux avantages de l’écran
De plus, ce noir plus profond s’aligne sur les tendances actuelles en matière de conception d’applications. Il répond aux besoins des utilisateurs de smartphones équipés d’écrans OLED, de plus en plus répandus sur le marché. Sur ces écrans, un noir plus intense offre plusieurs avantages :
• Il réduit la fatigue oculaire, notamment lors d’une utilisation prolongée ou dans des environnements mal éclairés.
• Il permet une meilleure lisibilité des messages entrants, grâce à un contraste accru.
• Il permet d’économiser la batterie du smartphone, les pixels noirs des écrans OLED ne consomment pas d’énergie.
En outre, l’application travaille également sur une barre supérieure plus sombre pour sa version bêta d’Android. Ce changement est encore en développement et devrait bientôt être déployé auprès des bêta-testeurs.