WhatsApp et Threads retirés de l’App Store chinois
Les utilisateurs chinois de l’App Store n’ont désormais plus accès à WhatsApp et Threads. Pour cause, Apple les a supprimés à la demande des autorités locales.
La chasse aux applications et services étrangers par les autorités chinoises se poursuit. En effet, le gouvernement continue d’imposer des restrictions au géant Apple. La dernière en date est la suppression de la messagerie instantanée WhatsApp et du réseau social Threads de l’App Store en Chine.
Plateformes supprimées pour des raisons de sécurité nationale
Récemment, la censure s’est intensifiée en Chine. Le gouvernement surveille de près Internet et ses différents médias. L’objectif est d’empêcher la diffusion de tout type de contenu présentant la politique de l’État sous un mauvais jour. Pour y parvenir, elle multiplie les restrictions autour des produits de la marque à la pomme croquée.
Vendredi 19 avril, l’agence Bloomberg a annoncé que WhatsApp et Threads ne sont plus accessibles au milliard et demi d’habitants chinois. « L’Administration chinoise du cyberespace (CAC) a ordonné la suppression de ces applications pour des raisons de sécurité nationale.« .
Et selon une source du WSJ, cette ordonnance est motivée par le fait que l’on peut accéder à « des contenus politiques incluant des mentions problématiques du président chinois » sur ces plateformes. Ceux-ci s’ajoutent à une liste déjà longue. En effet, de nombreux sites (Google, YouTube…), applications et réseaux sociaux étrangers (X, Instagram, Facebook…) sont inaccessibles en Chine.
La seule façon d’y accéder est d’utiliser un VPN, afin de contourner les restrictions. Une démarche illégale en Chine sans autorisation officielle. Mais c’est en tout cas ce que font certains médias d’État, ainsi que des diplomates chinois, publiant notamment sur le réseau social X (ex-Twitter).
Apple obéit malgré son désaccord
La firme californienne n’approuve guère cette décision, mais elle se doit de la respecter. Il convient de noter que le marché chinois représente à lui seul près de 21 milliards de dollars de revenus d’Apple. L’entreprise ne peut donc s’en passer et doit se conformer aux politiques locales. » PASNous sommes tenus de respecter les lois des pays dans lesquels nous opérons, même si nous ne sommes pas d’accord« , dit-elle.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement chinois attaque Apple en imposant des restrictions. Par exemple, depuis 2022, la fonction AirDrop, qui permet un partage illimité de contenus avec un appareil Apple à proximité, est automatiquement désactivée sur les iPhone vendus en Chine. Pour cause, cette fonction peut potentiellement être utilisée pour contourner la censure et diffuser des informations jugées hostiles ou critiques par le pouvoir en place. De plus, les fonctionnaires ne peuvent plus utiliser l’iPhone à des fins professionnelles. Selon les autorités, cela leur permettra d’éviter tout risque d’espionnage.
En savoir plus sur les liens d’affiliation
Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer. Les articles sponsorisés sont identifiés. Cliquez ici pour plus d’informations.