Sciences et technologies

WhatsApp : comment quitter un groupe discrètement ?

La multiplication des groupes et notifications WhatsApp peut vite devenir contraignante.
Il est cependant possible de les archiver, de les laisser et même de les supprimer.
Cela peut également être fait à l’insu des autres utilisateurs.

WhatsApp est devenue en quelques années une application phare du paysage numérique. Environ un Français sur deux l’utilise aujourd’hui, selon les données de Mediamétrie. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un système de messagerie et d’appel, il est aussi parfois considéré comme un réseau social. Son système de groupe permet de partager des messages, mais aussi des photos, des vidéos, des liens vers diverses pages et autres contenus avec une communauté définie. Groupes d’amis, collègues, famille, parents d’élèves, club de sport, organisation de fête, vacances… Le nombre de boucles peut vite devenir important.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Instagram, TikTok, WhatsApp… Les enfants de moins de 13 ans doivent-ils être autorisés à s’inscrire ?

Multiplication des groupes et notifications

Le cumul des groupes pose le problème de la multiplication des notifications. Bien sûr, il est possible de les mettre en mode silencieux, mais vous risquez alors de perdre le fil de la discussion ou de passer à côté d’informations importantes. La majorité des utilisateurs déclarent avoir été gênés par des messages incessants. Pour limiter les nuisances, un nettoyage régulier des groupes devenus inutiles ou secondaires est une solution, au moins pour y voir plus clair.

Il est en effet possible d’archiver, quitter ou supprimer un groupe WhatsApp. Ces manipulations n’ont pas le même effet, mais dans les trois cas, l’utilisateur ne verra plus les nouveaux messages et ne recevra plus de notifications. Pour archiver ou quitter un groupe, il suffit de le saisir, de sélectionner l’onglet menu (les trois points sur Android, le nom du groupe sur iOS) et de choisir entre les deux options. Archiver le groupe est une action réversible de la part de l’utilisateur. En revanche, s’il le quitte, il pourra toujours accéder aux informations le concernant, comme la liste des membres, mais ne pourra y revenir sans l’accord d’un administrateur. Leurs coordonnées sont disponibles dans les informations du groupe. Il faut quitter un groupe pour pouvoir le supprimer. La seule façon d’être à nouveau inclus sera de contacter l’administrateur via un autre canal.

L’astuce pour quitter un groupe en toute discrétion

Il peut parfois être difficile de quitter un groupe sans offenser les membres. Ce départ n’est notifié qu’aux administrateurs, mais la liste des anciens membres est accessible à tous dans la rubrique information. Cependant, il est possible d’obtenir exactement le même effet sans que personne ne le voie. Pour ce faire, allez simplement dans le paramètre des notifications et sélectionnez « muet », en précisant « toujours ». Pensez également à décocher « afficher les notifications ». Archivez ensuite le groupe. Il n’apparaîtra plus dans votre flux et vous ne serez plus averti des nouveaux messages. Cette action a l’avantage d’être réversible.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page