WhatsApp cessera de fonctionner sur une vingtaine de téléphones à partir de 2025
L’application de messagerie la plus connue au monde, Whatsapp, a décidé de faire un grand ménage. Elle cessera de fournir des services pour près de 30 téléphones. Une réforme massive qui pourrait vous inquiéter…
Racheté par Meta (Facebook) en 2014, Whatsapp compte aujourd’hui pas moins de deux milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, soit un quart de la population mondiale. Et plus il y a d’abonnés, plus le nombre de téléphones différents sur lesquels l’application de messagerie est présente est important. Un succès qui entraîne une gestion complexe pour WhatsApp, l’application devant optimiser son affichage et ses fonctionnalités pour chaque marque, chaque appareil et chaque OS.
Périodiquement, Meta doit éliminer certains modèles plus anciens et répertorier les appareils qui ne sont plus capables de répondre à ses exigences minimales. Ceux-ci étant trop anciens et trop inefficaces, il leur serait impossible d’accueillir de nouvelles mises à jour et de bénéficier des dernières évolutions. Leurs systèmes ne sont pas assez puissants pour intégrer les améliorations régulières apportées par les développeurs.
« Chaque année, nous faisons le point sur les appareils et les logiciels les plus anciens et qui comptent le moins d’utilisateurs. Ces appareils peuvent également ne pas disposer des dernières mises à jour de sécurité ou ne pas disposer des dernières fonctionnalités requises pour exécuter WhatsApp ».indique l’entreprise.
Un de ces grands ménages a été annoncé par la firme américaine pour le 1er janvier 2025. Et il sera massif. iPhone, Samsung, Huawei… Les plus grandes marques ne sont pas à l’abri de la rupture annoncée. Dès le premier jour de 2025, près d’une trentaine de modèles de téléphones seront abandonnés par l’application. Il y aura probablement de nombreux usagers sur le bord de la route l’année prochaine.
Vous sentez-vous concerné par cette réforme ? Ci-dessous la liste des 49 appareils qui ne seront plus traités par l’application d’ici 2025 :
- Samsung : Galaxy S3, Galaxy Note II, Galaxy Ace 3, Galaxy S4 Mini
- IPhone : iPhone 5, iPhone 5c
- Huawei : Monter P6, Monter Y300
- HTC : Un X, Un X+, Désir 500, Désir 601
- LG : Optimus G, Nexus 4, G2 Mini, L90
- Sony : Xperia Z, Xperia SP, Xperia T, Xperia V
- Motorola : Moto G (1ère génération), Droid Razr HD, Moto E (1ère génération)
- Nokia : Lumia 920, Lumia 1020
- ZTE : ZMAX, Grand
A noter que certains de ces appareils ne sont déjà plus capables d’exécuter l’application. Pour les autres utilisateurs encore épargnés, il vous sera tout simplement impossible d’aller sur Whatsapp à partir du gong du 1er janvier 2025. Le seul moyen d’éviter ce problème est de vous procurer un téléphone plus récent, capable de supporter les ajouts régulièrement incorporés. sur la plateforme.
Le centre d’aide de Whatsapp recommande les téléphones prenant en charge Android OS 5.0 (ou version ultérieure) et iPhone iOS 12 (ou version ultérieure), vous offrant ainsi un large éventail de choix pour votre prochain mobile.