Wetherspoon prévient que les prix pourraient encore augmenter si les ventes ne sont pas assez bonnes au cours des 18 prochains mois

La chaîne de pubs JD Wetherspoon a mis en garde aujourd’hui contre de nouvelles hausses de prix si les ventes ne sont pas aussi bonnes que prévu au cours des 18 prochains mois dans un contexte de pressions inflationnistes « féroces ».
L’entreprise, connue pour ses aliments et boissons à bas prix dans ses 843 pubs britanniques, a maintenant renoué avec un bénéfice semestriel alors que les clients affluaient malgré la crise du coût de la vie.
La société basée à Watford a déclaré un bénéfice avant impôts de 4,6 millions de livres sterling pour les 26 semaines précédant le 29 janvier, mais il s’agissait d’une baisse de 91% par rapport aux 50,3 millions de livres sterling avant la pandémie. Il a également réalisé un bénéfice d’exploitation de 37,4 millions de livres sterling, contre un chiffre de 63,5 millions de livres sterling en 2019.
Néanmoins, cela signifie qu’il a renoué avec les bénéfices après avoir subi une perte au milieu de la pandémie. En outre, le chiffre d’affaires de la chaîne sur la même période s’est élevé à 916 millions de livres sterling, contre 890 millions de livres sterling en 2019, tandis que les ventes à données comparables ont augmenté de 5% par rapport à 2019.
Wetherspoon a modélisé une «prévision de base» sur les 18 prochains mois, au cours de laquelle la croissance des ventes, des bénéfices et des flux de trésorerie se poursuit à un «taux modeste» et l’inflation reste élevée.
Mais il a également analysé un «scénario plus prudent» dans lequel les ventes sont inférieures de 5% à cela, avertissant que les «mesures d’atténuation» dans ce cas pourraient inclure des «augmentations de prix».
Un client du pub London and Southwestern Wetherspoon à Clapham en juillet 2021

Wetherspoon a déclaré un bénéfice avant impôts de 4,6 millions de livres sterling pour les 26 semaines précédant le 29 janvier – et, bien que cela représente un retour aux bénéfices, le chiffre était en baisse par rapport aux niveaux pré-pandémiques

Le président de Wetherspoon, Tim Martin (photographié au pub Hamilton Hall à Londres en octobre 2020), a déclaré aujourd’hui que les pressions inflationnistes dans l’industrie des pubs avaient été « féroces »
Le mois dernier, Wetherspoon a augmenté les prix de ses aliments et boissons de 7,5 %, ce qui a ajouté 29 pence au prix d’une pinte dans certains pubs. Mais il a insisté à l’époque sur le fait que les prix restaient « très compétitifs » et que la hausse était toujours inférieure au taux d’inflation.
Aujourd’hui, un expert a averti que le modèle commercial de l’entreprise est « fortement exposé » à la hausse des coûts et qu’il « n’a pas le pouvoir de tarification pour compenser pleinement ces pressions sur les coûts ».
Les pubs et les restaurants continuent de faire face à des coûts élevés pour l’énergie, la nourriture et la main-d’œuvre, tandis que les clients limitent leurs dépenses en articles discrétionnaires face à la hausse du coût de la vie. Le secteur hôtelier dans son ensemble reste donc prudent sur ses perspectives 2023.
Une déclaration sur d’éventuelles hausses de prix dans les résultats de Wetherspoon a déclaré aujourd’hui: “ La société a modélisé une prévision de base dans laquelle, au cours des 18 prochains mois, la croissance des ventes, des bénéfices et des flux de trésorerie se poursuit à un rythme modeste.
«La société a anticipé dans le cadre de cette prévision des niveaux élevés d’inflation, en particulier sur les produits alimentaires, les salaires et les réparations.
«Un scénario plus prudent a été analysé, dans lequel les ventes sont inférieures de 5% au scénario de base au cours des 18 prochains mois.

Les ventes de Wetherspoon augmentent à nouveau, avec des ventes comparables en hausse de 5% par rapport à 2019

Le chiffre d’affaires de la chaîne de pubs est également en hausse après avoir été décimé pendant la pandémie
« La société a examiné et est satisfaite des mesures d’atténuation qu’elle pourrait prendre si une telle baisse des ventes devait se produire. » Ces actions pourraient inclure la réduction des dépenses discrétionnaires et/ou la mise en œuvre d’augmentations de prix.
Et le président de Wetherspoon, Tim Martin, a déclaré: “ Les problèmes d’approvisionnement ou de livraison ont largement disparu, pour l’instant, et étaient probablement un phénomène de stress induit par la réouverture mondiale après la pandémie, plutôt qu’une conséquence du Brexit, comme l’ont soutenu de nombreux commentateurs.
«Les pressions inflationnistes dans l’industrie des pubs, comme l’ont dit de nombreuses entreprises, ont été féroces, en particulier en ce qui concerne l’énergie, l’alimentation et la main-d’œuvre.
« La Banque d’Angleterre et d’autres autorités estiment que l’inflation est en baisse, ce qui sera certainement très bénéfique, si c’est correct. »
« Ayant connu une amélioration substantielle de ses ventes et de ses bénéfices, par rapport à notre dernier exercice financier, et avec un bilan renforcé, par rapport à la fois à l’année dernière et à la période pré-pandémique, la société est prudemment optimiste quant à de nouveaux progrès dans l’actuel l’exercice et dans les années à venir.’

Ce graphique montre les dépenses pour les pubs nouveaux et existants en contexte, chaque année depuis 2012

Le nombre de pubs appartenant à Wetherspoon est tombé à 843 contre 951 en 2015
L’expert financier Charlie Huggins, gestionnaire du « portefeuille d’actions de qualité » au Wealth Club, a déclaré que les résultats étaient une « performance solide de Wetherspoons dans un contexte commercial exceptionnellement difficile ».
Il a ajouté: « L’engagement de Wetherspoon en faveur de prix bas permet de fidéliser les clients, comme en témoigne la solide croissance des ventes à données comparables.
« Ces références de valeur sont essentielles et devraient signifier que le groupe est mieux placé que nombre de ses pairs pour faire face à un ralentissement des dépenses de consommation. »
«La rentabilité reste cependant bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie. Le modèle économique de Wetherspoon est fortement exposé à la hausse des coûts de la main-d’œuvre, de l’énergie et des aliments.
«Malheureusement, il n’a pas le pouvoir de tarification pour compenser entièrement ces pressions sur les coûts. Dans l’environnement inflationniste actuel, cela signifie une chose : une pression sur les marges.
Mais il a également déclaré que 2023 ressemblait à « une autre année difficile pour Wetherspoon », ajoutant: « La hausse des taux d’intérêt et l’inflation étranglent l’économie et entraînent des coûts nettement plus élevés pour le groupe ».
« Combinez cela avec les faibles marges et la stratégie de prix bas de Wetherspoon, cela signifie que le groupe est confronté à une bataille difficile dans l’environnement actuel. »
L’Office des statistiques nationales a déclaré plus tôt cette semaine que l’inflation avait augmenté de manière inattendue à 10,4% en février, poussée par la hausse des prix des aliments et des boissons dans les pubs et les restaurants.
Les analystes de Stifel ont déclaré dans une note: « Nous nous attendons à ce que 2023 soit une corvée pour les pubs, avec des entreprises et des consommateurs confrontés à des vents contraires en matière de coûts et à une économie atone ».
Les actions de la chaîne de pubs, parfois appelées «cuillères», ont augmenté de 4% en début de séance aujourd’hui.
dailymail Uk